"Le contenu de cette exposition, ouverte jusqu'au 13 mai 2017 dans les salles d'exposition "Granges Guichard" à Marciac, est parfaitement expliquée dans la lettre reproduite ci-après, avec entre autres, la mention de son inauguration officielle le 6 mai.
Prenez le temps de la lire ! Vous allez ensuite profiter de ce long week-end et de toute la semaine suivante pour venir la découvrir. Ont collaboré à son organisation : l'association "Mémoire des deux guerres en sud-ouest" et Maurice Serres, président des Anciens Combattants.
Ci-contre : Le colonel CAZAUX
"...L’exposition organisée à Marciac du 1er au 13 mai 2017 montre, à travers les parcours de quelques marciacais, que trois générations d’enfants du village ont connu la guerre. Parmi eux :
- Jean-Marie CAZAUX : l’officier d’infanterie qui s’est battu au Tonkin et dans le Sahara avant de participer à la Grande Guerre.
- Benjamin COURTADE : mort pendant la Grande Guerre, oublié sur le monument aux morts.
- Claude TISNE : ancien des Chantiers, réfractaire au STO, résistant au sein de l’Armée Secrète, évadé, qui débarquera en Provence avec la première Division blindée au mois d’août 1944.
- Les frères ETCHEGARAY : Antoine, le cadet, volontaire pour remplacer son frère, Henry, tué dans son char en libérant Strasbourg en novembre 1944.
- André SAMALENS : résistant, lieutenant au bataillon du Colonel Bigeard, mort à Dien Bien Phu.
- Léon BONNEMAISON : gendarme en Algérie, tué en 1960.
Organisée autour de mannequins de l’association «Mémoire des deux guerres en sud-ouest », qui avait déjà réalisé les expositions sur la Grande Guerre et sur la Résistance et la Déportation ces dernières années, cette exposition sera complétée par de nombreux témoignages et documents confiés par les familles des héros de Marciac et des environs.
A l’étage des Granges, exposition prêtée par l’ONAC (25 affiches) : « Vers la victoire, la France au combat de 1942 à 1945 ».
Cette exposition constitue un but de sortie culturelle particulièrement intéressant pour les membres des associations locales. Nous vous accueillerons pour une visite guidée qui pourra être agréablement complétée par un déjeuner dans l’un des nombreux restaurants de Marciac.
J’ai également l’honneur de vous inviter, au nom de l’ACPVG et de la FNACA ainsi qu’au nom de la municipalité de Marciac, à l’inauguration de cette exposition qui aura lieu le 6 mai prochain (voir programme ci-joint)...."
Samedi 6 mai sera, pour les organisateurs de l'exposition "D'une Guerre à l'autre" une journée particulière. Dès 10 h 30, un défilé de véhicules militaires authentiques, avec conducteurs en tenue, représentatifs de la période 1940/1945 s'achèvera par un rassemblement sur la Place, avec présentation en musique et en chansons "Harmonie et Chorale de La Ronde des notes" de Jeeps, Tractions avant, GMC, Dodge, Motos venus pour certains de loin. Un spectacle original dont l'attrait dépendra en partie de la météo. Suivra, vers 11h, dans la cour des Granges de la Mairie puis à l'intérieur, une présentation de cette exposition regroupant à la fois des mannequins en uniforme, portraits des acteurs de ces différents conflits: la guerre de 1939/1945, la résistance, les drames, la libération, puis les guerres d'Indochine et d'Algérie. Pour tous ces évènements le parcours de nombreux combattants de Marciac mais aussi d'Armentieux, de Beaumarchés, de Sembouès, de Tourdun, de Tillac...
Commentaires