Pour conclure : dernier mot à l'abbé Gérard Wackenheim
Sources: L'Ami hebdo n° 19 du 08 mai 2022 article de Christine Nonnenmacher : Charles de Foucauld "par sa vie, il criait l'Evangile"
Illustration : photo de Ch. Nonnenmacher
L'abbé Gérard Wackenheim est l'auteur d'un ouvrage de référence sur Charles de Foucauld Enfant , paru en 2002.
Cet abbé alsacien reconnaît qu'il doit sa vocation à celui qui la nourrit depuis plus de 63 ans, "un saint d'une grande intelligence, volontaire et affectueux". En 1951, il participe à un concours organisé par le père Gorrée, directeur des Cahiers Charles de Foucauld" et obtient le 1er prix sur 4000 participants. "J'ai gagné alors un voyage en Algérie, voyage que je ne pourrais concrétiser que 10 années plus tard". Gérard Wackenheim sera au final pendant 41 ans, curé de paroisse " dont 14 ans à Wissembourg à partir de 1986. C'est là qu'il se plonge dans les archives paroissiales et de la ville... Il y trouvera de précieux documents qui viendront compléter et vérifier des informations fausses qui circulaient alors sur Charles de Foucauld et sa famille". Ces informations feront la base de son ouvrage cf. infra
A savoir que Gérard Wackenheim inspiré par l'ermite, Charles de Foucauld, à l'âge de la retraite passera 12 ans au Honduras, exploitant avec et pour des familles lencas, des terres agricoles laissées en friche par l'exode rural. "Dans ce groupement de familles, il m'importait de participer par le travail, à donner des projets et des espoirs, à vivre une solidarité concrète et à leurdonner une occasion de vivre du fruit de leur labeur".
Ces quelques précisions permettent de mieux comprendre la proximité des expériences vécues réciproquement et combien ce dernier témoignage explique ses propos à l'égard de Charles de Foucauld :
"Fin observateur... profondément marqué par la population musulmane et leur rapport à la religion, Charles de Foucauld n'hésitait pas à rappeler qu'il devait sa propre conversion à l'exemple despopulations religieuses qu'il rencontrait... faisant des centaines, des milliers de kilomètres à pied pour les relier ! Par sa vie, il voulait crier l'Evangile ! Il n'était pas un contemplatif, mais un esprit pratique !"
Et le tout dernier mot à saint Charles de Foucauld " La prière d'abandon ...
Mon Père,
Je m'abandonne à toi, fais de moi ce qu'il te plaira.
Quoi que tu fasses de moi, je te remercie.
Je suis prêt à tout, j'accepte tout.
Pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes créatures, je ne désire rien d'autre, min Dieu.
Je remets mon âme entre tes mains.
Je te la donne, mon Dieu, avec tout l'amour de mon coeur, parce que je t'aime, et que ce m'est un besoin d'amour de me donner, de me remettre entre tes mains, sans mesure, avec une infinie confiance, car tu es mon Père".
Les commentaires récents