La programation du 44e festival de Jazz à Marciac n'incluant pas la date mythique du 15 août comme cela fut antérieurment, point de messe gospel ... ou alors petit miracle !
La pandémie est passée par là et avec elle les nouveaux souhaits des artistes qui, forcés de s'abstenir de jouer en 2020, ont goûté aux plaisirs de vacances en famille comme tout le monde !
Les contraintes des tournées font que, pour l'instant,
la programmation des concerts se développe sur deux semaines seulement en anticipant sur la fin du mois de juillet et non plus les deux premières semaines d'août comme cela fut jusqu'à l'interruption forcée d'il y a deux ans.
Reverra-t-on un jour la queue mémorable des "fidèles" pour venir assister à la messe du 15 août comme celle de 2015 qui faisait la jonction avec la place de Marciac ? Nul doute que les instances supérieures, qui veillent au destin de Marciac depuis les cieux, devaient penser au démenti infligé par la photographie de Maurice Serres quant à la désertion des églises : la preuve du contraire par l'image !
Aussi pour palier à l'absence de Maurice qui n'est plus là pour immortaliser cette dévotion populaire, quelques uns de ses clichés très explicites ... sur la foi profonde de ceux prêts à faire la queue pour entrer à l'église.
La spiritualité est partout, même dans la musique et s'ils étaient si nombreux c'est que quelque part ils étaient touchés par une forme de grâce qui se dégage de "ceux qui arrivés de loin pour chanter leurs pathétiques messages ... s'uniront aux inaudibles cantiques dont sontencore imprégnés les arbres plus que centenaires, gardiens du site de Notre-Dame-de-la-Croix" Alban Destournes préface de "La chapelle de Notre-Dame-de-la-Croix, l'histoire des origines à nos jours".
Tout vit grâce aux souvenirs et restera vivant tant que tout cela ne tombera pas dans l'oubli... Le Cloud garde trace de tout ... enfin tant que blogmarciac lui payera son dû ?
Les commentaires récents