Sur les traces d'une vie ... dont celle de l'enfance : De Wissembourg à l'hôtel de Wangen à Strasbourg
Source : Ami Hebdo 14-03 avril 2022 - article de François Müller
" La famille de Foucaulf connut à Wissembourg un temps de bonheur qui vit notamment naître Marie, la petite soeur de Charles, le 13 août 1861."
La maladie du père ( maladie de Lyme ?) hospitalisé en région parisienne, ne laissa guère d'espoir. Elisabeth de Foucauld rentra avec ses enfants à Strasbourg et s'établit chez son père ; l'appartement de la place Broglie ayant été vendu. Cet immeuble existe toujours.
"Le colonel de Morlet habitait au 3 rue des Echasses, dans un hôtel particulier appartenant au baron de Wangen de Geroldseck. Il est composé de plusieurs bâtiments autour d'une cour intérieure. Racheté en 1903 par le chanoine Paul Muller Somonis, la propriété fut attribuée à l'association Foyer Notre-Dame fo ndée en 1923 pour accueillir des jeunes filles venues de la campagne pour travailler en ville.
Aujourd'hui cette association est totalement vouée à l'accueil de réfugiés, des migrants et des jeunes en difficultés. Pour son président, Antoine Breining, le souvenir de l'enfance de Charles de Foucauld en ces murs de 1864 à 1870 se concrétise dans l'action et les valeurs partagées et vécues au quotidienpar les équipes du Foyer Notre-Dame : " Charles de Foucauld était un missionnaire avec une façon toute atypique de conduire sa mission : il ne prêchaot pas mais c'est par sa manière de vivre la relation à son prochain qu'il était le frère universel..."
Les commentaires récents