Il faudra attendre la parution du bulletin diocésain pour disposer des photos de la procession, du recueillement devant la statue de la Vierge dans l'oratoire exceptionnellement ouvert , et de la suite des évènements vécus ce jour : apéritif, déjeuner partagé, animations et vêpres !
Le doute planant toujours sur cette journée du lundi de Pentecôte : jour férié ou travaillé ? l'interrogation était bien là : y aurait-il du monde pour venir prier à la chapelle ?
La réponse est oui ! Toutes les chaises disponibles furent occupées ; l'assistance une nouvelle fois sous le charme du charisme du père Marius qui célébrait cette messe et toute attentive à son sermon. Les fidèles retiendront la mise en avant de l'acte fondateur de l'Eglise par l'envoi de l'Esprit Saint sur les apôtres et la Vierge Marie. Une Eglise officiellement considérée, d'une manière abstraite , comme "le Corps du Christ" ; ce dernier en étant la tête et vivant de la Parole de Dieu. Une Eglise que le père Marius estime être née au moment précis du percement du coeur de Jésus en croix : sang et eau symbolisant la Miséricorde de Dieu envers l'humanité et la mère du Christ instituée en même temps comme Mère de l'Eglise comme en témoigne l'évangile de saint Jean.
Beaucoup de symbolisme dans toutes ces évocations et une piste nouvelle à suivre à partir de ce qu'il faut comprendre comme le Renouveau de l'Eglise que cette célébration représente. Cela rejoint le souci du nouveau pape, Léon XIV, de "continuer à porter du fruit" sans tomber dans une "répétition stérile" de ce qui a précédé dans l'Eglise depuis sa fondation.
Voir l'article de La Croix " Institutionnaliser François" : "et si c'était ce défi qui se posait aujourd'hui à l'Eglise universelle, après douze ans de pontificat marqué par le charisme très personnel du pape François ? Comment lui succéder, sans perde son élan"?
"Ce phénomène a été théorisé par le sociologue allemand Max Weber sous le terme de "routinisation du charisme" qui désigne le processus par lequel un charisme personnel s'institutionnalise. C'est exactement ce que Léon XIV semble chercher à faire depuis un mois avec l'héritage de François".
Pas besoin de chercher très loin "ce charisme personnel" ! Il est tout entier dans la dévotion à la Miséricorde divine confiée à sainte Faustine au siècle passé.
Les paroles du père Marius ne pouvaient pas mieux tomber qu'en étant prononcées à la chapelle Notre-Dame-de-la-Croix à l'avant garde de toute l'évolution de cette nouvelle façon de vouloir "porter du fruit".
Les commentaires récents