Nb : sources "Le Parisien"
La nouvelle année 2015 !
Les origines d'une "Année Sainte "sont à rechercher dans l'Ancien Testament.
Or, c'est en 1300 que le pape Boniface VIII institua la première Année sainte en décidant de porter le rythme, tous les 25 ans, l'année jubilaire.
Il faut interpréter cela comme une façon d'offrir aux fidèles la possibilité de consolider leur foi, de favoriser les oeuvres de solidrité et de fraternité au sein de l'Eglise catholique et de la société.
L'objectif visé est de marquer une nouvelle génération en lui offrant ainsi les moyens de se régénérer. D'un point de vue imagé, pour frapper les esprits et ponctuer cette intention, le pélerin qui se rendra à la basilique de Rome, en passant par cette porte habituellement murée, pourra bénéficier d'une indulgence plénière, le pardon des pécéhs. Il faut le commprendre comme étant une nouvelle chance de repartir avec les meilleures intentions du monde envers son prochain et s'assayer, du mieux que l'on puisse faire, de les concrétiser.
Une année plus qu'utile à la vue de l'état actuel du monde, pour que le bien domine le mal. Valable pour toute la communauté catholique, s'ajoute pour la France "dite fille-aînée de l'Eglise" la consécration à Marie via sa protection.
D'aussi bonnes intentions ne peuvent que se partager avec tout un chacun, croyant ou non, pour que l'année 2025 lui apporte son lot d'espoirs et ce à quoi il aspire le plus : paix et joie retrouvée.
Excellente année à tous les lecteurs de blogmarciac !
Les commentaires récents