Pour rendre compte de la conférence sur l'ouvrage du
I - "Béatus de Saint Sever... et la version romancée qui commence à Marciac de N. Salines"...
... rien de tel que l'article paru dans l'édition de La Dépêche du Midi du samedi 12 avril ! "Rencontre autour du Béatus de Saint-Sever " Si vous avez manquez cette édition, en voici la synthèse.
A noter la forte affluence venue écouter Claire Souchet, directrice du Musée d'Art et d'Histoire du Cap-de-Gascogne au sujet de cet ouvrage, réalisé au XIe siècle dans l'abbaye éponyme. Parmi elle, un groupe d'étudiants de l'université de Pau, dont le mémoire porte sur ce Béatus qui fut l'un des seuls sur les 32 à avoir été réalisé au nord des Pyrénées. Cet ouvrage, conservé au département des manuscrits de la BNF (Bibliothèque nationale de France) fut commandé par l'abbé Grégoire de Montaner.Il renferme notamment un commentaire sur l'Apocalypse de Saint-Jean, rédigé par le moine Béatus de Liébana au VIIIe siècle. Le livre y est présenté, jusqu'au dimanche 8 juin, dans le cadre de l'exposition " Apocalypse, Hier et demain". Richement doté en enluminures, d'ailleurs au nombre de 150, leur étude attentive a permis de déterminer que trois artistes, au moins, ont collaboré à cette oeuvre ... collective.
Quant à Nicolas Salines, il a pu dédicacer de nombreux ouvrages où "dans ce Béatus der on suit une journaliste sur les traces de cet enigmatique document, à Marciac et alentours " M.F
Illustration : mappemonde inspirée des savoirs géographiques de l'époque photo JSJ
II - Concert de poche du 28 mars 2025
Que dire d'autre que ce fut un franc succès ! L'église de Beaumarchès était pleine . Peut-être que l'assistance est restée un peu sur ses attentes, ne retrouvant d'air connu de la cantatrice que dans le bis qui clôtura ce concert ? Mais tous étaient venus pour elle et l'accompagner, voire l'encourager, dans cette réorientation d'une carrière éblouissante, vers plus de légèreté mais toute aussi exigeante comme cette intention clairement exprimée de mettre à terme sa voix au service de comédies musicales. D'où cette recherche et les choix musicaux de ce concert de poche.
L'artiste avait demandé qu'aucune photographie ne soit prise ainsi qu'aucun enregistrement : souhait respecté.
Les commentaires récents