La commune de Marciac est dans la phase finale de l'adoption de son PLU (Plan local d' urbanisme). Une enquête publique est en effet en cours (jusqu'au 30 sept en Mairie) qui porte sur le zonage de la commune tel qu'il sera adopté en lieu et place de l'ancien POS.
Le projet présenté par la Mairie est très ambitieux quant à l'extension des surfaces constructibles, puisque plus de 20ha sont désormais déclarés comme tels immédiatement (zone AU ou plus tard zone 2AU), ce qui représente plusieurs fois la taille des lotissements communaux construits depuis 40 ans à Marciac.
Sans vouloir entrer dans un débat local, l' Association ne peut que regretter que le site historique de La Chapelle Notre Dame de La Croix, ne bénéficie d'aucune protection publique. Ce vide juridique tout à fait contestable autorise bien entendu la mise en oeuvre de projets immobiliers dont il apparait patent qu'ils détruiront ou altèreront de manière définitive un lieu très cher aux Marciacais. L' Association entend donc oeuvrer de la manière la plus active pour que le site et les bâtiments de cet ensemble soient le plus vite possible inscrits ou classés, afin qu'ils puissent garder le calme et la sérénité dont ils sont entourés depuis plus de quatre cents ans.
Merci de supporter notre action en apportant vos réflexions et commentaires ci dessous
Je me permets de publier ci-dessous la copie de mes remarques déposées auprès du commissaire enquêteur à propos de ce PLU.
Bien entendu, ces remarques n'engagent que leur auteur. Elles constituent cependant une réflexion critique sur le projet présenté, au vu des documents et des informations disponibles dans le cadre de l'enquête. Regrettons au passage un certain manque de transparence quant à la réalité des projets présentés avant l'adoption définitive du Plan et qui à l'évidence modifieront de manière définitive l'environnement de notre chère Bastide.
Cliquez sur ce lien pour obtenir copie de mes remarques (nécessite lecteur PDF Adobe)
http://marciac.typepad.com/blogmarciac/Notes_enquete_PLU.pdf
Vos réactions sont les bienvenues
Rédigé par : CDP | 25 septembre 2005 à 07:39
Je relève dans le CR de l' AG de l'Association que les représentants de la Mairie se réfugient derrière le caractère "privé" du projet présenté par la SARL Presat, pour ne pas être en mesure de s'y opposer...
Je constate cependant que le schéma d'aménagement du site de La Chapelle date de 2003 (!) et que dans une réunion de mars 2005, le Conseil Municipal a pris la décision de déroger au principe de continuité des équipements pour le cas particulier des lotissements.
Il est donc patent que ce projet était envisagé depuis fort longtemps et qu'il a été "couvert" par un projet de lotissement municipal, qui lui était officiellement envisagé derrière la supérette. Le classement en zone AU et le refus d'inscrire et de protéger le site en apportent une preuve supplémentaire s'il en était besoin.
J'aimerais bien avoir un point de vue officiel à ce sujet, et tout particulièrement sur les accords éventuels pris avec les parties privées qui présentent le projet Presat. Quelles sont les contreparties demandées et obtenues ar les investisseurs ?
La transparence et la communication sont en effet les meilleurs moyens de lever les malentendus, s'il y en avait ...
Rédigé par : CDP | 27 septembre 2005 à 06:41
Je vois qu'à Marciac ça swingue aussi après le Festival! Gardez à votre village son authenticité, c'est ce que nous aimons y retrouver chaque été.
Rédigé par : Asterix | 27 septembre 2005 à 10:14
Si j'ai bien compris, on veut construire un lotissement au ras de la Chapelle.....Quel dommage, c’est un site si particulier. Cela risque bien de le defigurer.
Et qui va habiter dans ces logements? La pression demographique est-elle si forte que cela?
Rédigé par : Coin le Canard | 27 septembre 2005 à 17:05
Nous préparons nous à faire du Gers et d'une de ses désormais médiatique bastide, Marciac, une sorte de nouveau Lubéron ? Je suis curieuse de ce tout nouvel attrait, qui suscite l'intérêt d'investisseurs privés...et qui incite nos élus à élargir de manière considérable (voire inconsidérée ?) la surface constructible autour de notre village. Quant au site de la Chapelle proprement dit, je m'étonne qu'il soit tant convoité, alors que d'autres terrains, au coeur du village sont vierges de toute construction (mais il est vrai qu'ils font de beaux parkings pendant les 15 jours que dure le festival !). Pourquoi vouloir construire, au raz d'un si paisible endroit ? Je suis curieuse de connaître les motivations de ces 'investisseurs privés'...Bonne chance dans votre action.
Rédigé par : Fanfan | 05 octobre 2005 à 07:58
On peut se demander pour quelles raisons particulières le nouveau PLU facilite la création,à proximité immédiate de la Chapelle N.D. de la Croix,c'est à dire loin du centre ville,d'un lotissement destiné à recevoir des logements individuels et collectifs. La`raison,le bon sens,le souci de préserver un paysage où les marciacais ont choisi, dans le passé,de remercier la Vierge en construisant une chapelle,le souvenir de toutes les manifestations religieuses qui se sont déroulées sur ce site,le respect de l'histoire et des traditions locales militent en faveur de la création d'un périmètre de 200 ou 300m inconstructible autour du site de la Chapelle
Rédigé par : Franco | 27 octobre 2005 à 15:00
La raison tient au mécanisme infernal dans lequel se laissent enfermer nos élus. Et pas uniquement ceux de Marciac, c'est une des maladie françaises, tout à fait inguérissable chez les socialistes: + de dépenses publiques = + d'impôts = + d'habitants = + de dépenses publisques = + d'impôts etc...
D' autant que les sources habituelles de subventions, Etat, Europe vont se tarir rapidement. Comme nos poches d'ailleurs
Rédigé par : Aston | 27 octobre 2005 à 17:24
Au cas particulier, plutôt qu'a des motifs idéologiques,je pense à des raisons locales: fuite en avant à partir d'un dossier insuffisamment étudié, désir de protéger des terrains plus proches du centre ville,initiatives émanant de personnes qui n'ont pas connu ou qui n'ont pas participé, dans le passé, à des cérémonies à la chapelle etc...
Rédigé par : Franco | 28 octobre 2005 à 11:02
Regardez l'évolution du budget communal et de l'endettement de la commune. Prenez en compte l'évolution démographique et vous constaterez que sans diminution ou stabilisation du train de vie, "l'équilibre" budgétaire ne peut être trouvé que par un accroissement des taxes, donc par un accroissement de la population. Donc par une large ouverture du domaine constructible. Il n'y a pas d'autre idéologie là-dedans, sans doute . Il n'y a qu'une certaine vision de la comptabilité publique en partie simple, volet dépenses, chapitre jazz. Le reste ressort des circonstances et des opportunités présentées par des initiatives privées, encouragées très visiblement, sans en effet que n'aient été prises en compte les traditions de notre bastide. La suite nous dira pourquoi.
Rédigé par : aston | 29 octobre 2005 à 09:03