L'association "MARCIAC, Culture, patrimoine et Tradition" a entamé sa deuxième année d'existence( création le 21 août 2005). Les développements qui suivent font le point sur l'action à mi-exercice.
En transition, la 1ère assemblée générale de l'association (exercice 2005/2006) qui s'est tenue le 28 août 2006 en présence de monsieur le Maire de Marciac et une assemblée réunissant 25 personnes présentes ou représentées sur 43 régulièrement inscrites à cette date (soit plus de 50 % des membres). Le procès-verbal in extenso de l'assemblée générale est à la disposition des membres.
Sur les actions passées et à venir on peut mettre en avant :
1. la défense et la sauvegarde de la chapelle et de son site : même si le dossier a été retenu par la D.R.A.C de Toulouse (direction régionale des Affaires Culturelles), l'incertitude demeure ; la chapelle n'est pas un patrimoine classé ou inscrit. Elle est un simple bien communal. Il convient donc de rester mobiliser.
L'association sait gré à monsieur le Maire pour les engagements précis qu'il a pris, devant l'assemblée générale, à son égard. Si MCPT maintient sa démarche, ce n'est pas par défiance vis à vis de la municipalité actuelle, mais bien à cause de ce qui peut peut se produire dans l'avenir. En effet, en cas de changement d'interlocuteurs, rien ne les obligera à tenir des engagements qu'ils n'auront pas pris eux-mêmes. C'est pourquoi MCPT agit pour faire reconnaître un statut de protection.... qui s'imposera à tous. Par ailleurs de nouvelles dispositions législatives, à propos de la gestion du patrimoine classé ou inscrit, donnent maintenant la maîtrise d'oeuvre aux propriétaires des biens (la commune en l'occurence). Ces mesures corrigent les effets pervers des statuts de protection qui étaient synonymes de contraintes, lenteurs, surcoûts. On comprend que, jusqu'à l'ordonnance de septembre 2005, le maire pouvait ne pas être favorable à une telle mesure. La combinaison de cette nouvelle donne légale au savoir faire incontesté du maire pour mener à bien des projets et qu'il s'est dit prêt à déployer, redonne tout espoir ... et permettra peut-être de concilier des intérêts jusqu'alors divergents ?
2. La promotion du site et de la chapelle Notre-Dame-de-la-Croix à travers l'exposition 2006 : plus de 1000 visteurs ; une vernissage regroupant près de 80 personnes et parmi elles, d'éminents représentants du monde politique, culturel, associatif et cultuel ; un livre d'or où les visiteurs, quelles que furent leurs motivations, ont témoigné de leur attachement, de leur intérêt pour la Chapelle et son site et de leur volonté de les voir préserver.
Un encouragement à poursuivre les mêmes actions...
Les commentaires récents