5. La chapelle Notre-Dame-de-la-Croix entre dans l'histoire de Marciac :
Remarque préalable : Il n'est pas question de prendre parti sur la réalité ou non des faits tels qu'ils sont repris par Casimir Clausade à qui sont empruntés les développements de cette histoire. Il est encore moins question de vouloir faire du prosélitisme. Il n'y a qu'à lire l'ouvrage de Joachim BOUFLET, "Faussaires de Dieu", pour apprécier toute la prudence qu'il convient de déployer en présence de phénomènes surnaturels. Les évènements relatés ont eu lieu en 1654 ! ils sont les faits générateurs de l'édification de la Chapelle de Marciac et de l'influence qu'elle exercera sur toute une contrée et bien au-delà.
* DESCRIPTION DE LA PREMIERE CHAPELLE "Notre-Dame-de-la-Croix"
(dessin de C. Claude cf. reproduction ci-contre : état de l'édifice- milieu XIXe- et donc après sa restauration du début de siècle -1808-)
Extraits de "La Voix de Notre-Dame de la Croix bulletin de mars 1936"
"Les dimensions de la chapelle, prises à l'intérieur, sont de dix-neuf mètres de long sur onze mètres de large. Le maître-autel, tourné vers le septentrion , (NDR : le Nord) fait face à la porte ; il est de marbre jaspé (NDR : coloration jaune, brun, rouge, noir), à l'exception du tabernacle qui est de marbre blanc.
Les commentaires récents