L'histoire de la Chapelle Notre-Dame-de-la-Croix ou tout simplement, La Chapelle comme la nomment les marciacais !
Chrisme (implanté dans l'édifice actuel) datant de la 1ère chapelle de Notre-Dame-de-la-croix
5. Construction de la chapelle : L'autorisation d'ériger la chapelle Notre-Dame-de-la-Croix a été donnée aux habitants de Marciac par Monseigneur de Vic, nommé archevêque d'Auch le 16 février 1626. Cette lettre d'autorisation, tout comme la supplique des habitants qui a dû la précéder sont introuvables, certainement détruites à la Révolution, comme ce fut le cas pour les archives religieuses d'Auch. Cependant sont existence est établie de manière indirecte, dans un notarié reçu par le notaire royal de l'époque et contresigné par des témoins, le 8 août 1665, où l'on y relève cette phrase ... "la lettre de la fondation de la chapelle de Notre-Dame-de-la-Croix, que l'on a obtenue de Mgr l'Archevêque, les sommant de les recevoir et de l'en décharger..."
Le terrain : En marge de sa chronique, Casimir Clausade précise "Nous avons seulement trouvé dans le cadastre de l'ancienne perche de Marciac, pour l'année 1713 l'article suivant M. le syndic du chapitre de l'église collégiale de Marciac possède : maison, ayrial, sol et terre à la Bourdette-Notre-Dame-dela-Croix, confronte de trois parts à chemins publics, midi terre de M. de Long, contient trois arpents trois journaux" Il est dès lors vraisemblable qu'en 1654, époque de la construction de la chapelle, le terrain qu'elle occupe appartennait au chapitre collégial de Marciac ".
Outre le fait que la première chapelle fut implantée sur le lieu, dit-on, de l'apparition, Louis Rolland formule une autre raison du choix de cette implantation. "L'endroit choisi par la sainte Vierge pour lui élever une chapelle était éloigné de la ville de Marciac d'environ 800 mètres. C'est la distance que parcourut le Sauveur chargé de sa croix de la citadelle Antonia au rocher du Calvaire... L'endroit précis où eut lieu l'apparition de la Vierge Sainte est élevé d'environ 8 à 10 mètres au-dessus du sol de la bastide... Le Calvaire de Jérusalem avait la même élévation au-dessus du sol de la Cité sainte. "
La tradition rapporte aussi que des ouvriers volontaires de tout rang et de tout âge accoururent en foule à Marciac et des villages environnants. La construction de l'édifice fut terminée en juin 1655. De cette chapelle primitive, il ne reste plus que des descriptions, la plaque de marbre noir qui porte la dédicace de l'édifice et le chrisme (cf.photographie ci-dessus) provenant de l'ancienne chapelle qui formait encoignure à la sacristie ancienne.
A suivre !
Commentaires