Histoire de la Chapelle ... suite !
Vatican - Rome octobre 2006
6. Le rayonnement jusqu'à Rome : La renommée de Notre-Dame-de-la-Croix se répandit dans tout le diocèse et même au-delà en raison d'évènements prodigieux qui s'y produisirent. La réputation devint telle que plusieurs évêques de France ou leurs vicaires généraux l'exaltèrent dans leurs mandements.
La chapelle suscita des Fondations et une Confrérie. Elle bénéficia d'indulgences
La confrérie de Notre-Dame-de-Pitié érigée dans la dévote chapelle de Notre-dame-de-la-Croix, près de la ville de Marciac eut la faveur d'une concession à perpétuité d'indulgences. Le pape Innocent XI, par sa bulle du 24 décembre 1682, concéda des indulgences dans l'esprit retrouvé de leur pratique et non dans celui dévoyé de 1516.
Pape Innocent XI - google image
Le pape Benoît XIII (1724-1730) confirmera les indulgences et en concèdera même aux prêtres et aux simples fidèles de la chapelle.
Le mandement des vicaires généraux d'Auch publié le 17 juin 1734, en l'absence de l'évêque, mentionne une liste de miracles concernant différents diocèses comme ceux d'Auch, Pau, Fréjus ... De même, Léon de Beaumont, évêque de Saintes énumère, dans son mandement du 21 décembre 1739, toutes une série de faits très singuliers.
Un évènement souvent sité en évoquant Notre-Dame-de-la-Croix, celui qui concerne Catherine Châtaignier le 15 novembre 1736, diocèse de Périgueux. Cf. l'attestation signée le 16 juin 1737.
La fin du XVIIIe siècle jettera un voile sur toute cette histoire. Les XIXe et XXe siècles renoueront avec la tradition ancestrale.
A suivre !
Commentaires