4. Le destin tragique de Jean Denis Pons Alexandre de Long
Jean Denis Pons Alexandre de Long (1738-1794) appartenait à une vieille famille de robe qui a fourni, depuis 1614, toute une suite de Conseillers au Parlement de Toulouse.
Alexandre fut lui-même Conseiller de 1760 à 1784, puis Conseiller honoraire et convoqué à ce titre à l'Assemblée de la noblesse tenue à Toulouse en 1789.
Il devint ensuite maire de Marciac (1). Les de Long possédaient à Marciac de nombreux biens (2), comme quelques autres familles de notables (monsieur de saint Martin, seigneur de Samazan, le Comte de Malvin, Cols-Chevert ...)
La résidence principale des de Long occupait l'angle nord-est de la place et la quasi totalité de la rue du Houga (aujourd'hui rue J. Abeilhé).(2)
La vie d'Alexandre de Long va basculer en ce mois d'avril 1794 "période la plus aiguë de la Révolution, celle qui fut la plus agitée, la plus tragique et la plus sanglante".
Cinq-cents reclus (dont soixante femmes) sont incarcérés dans les prisons souvent improvisées du Département du Gers. A Lectoure, Condom, à Auch : prison du Sénéchal, pensionnat du collège, séminaire, couvents de Camarade et des Carmélites, Tour des Archives du Chapître réservée aux détenus particulièrement surveillés.
"Sous l'influence des passions politiques qui partout agitent avec furie, les "bonnets rouges" des sociétés populaires demandent avec insistance que les ennemis de la Révolution soient conduits au supplice... Il n'est point douteux que les Jacobins du Gers n'attendent qu'une occasion favorable pour dresser la guillotine en permanence... et apaiser leur colère dans des flots de sang."
Le fatal évènement se produit à Auch, le 17 Germinal an II (6 avril 1794)...
(1) du 30 janvier au 30 septembre 1791 ; il sera remplacé à cette date par Jean Carrère qui deviendra plus tard prêtre constitutionnel de Marciac.
(2) soit une cinquantaine de "lots" qui figurent sur le "Livre Terrier" de Marciac dressé en 1668 : maisons, bordes, chmps, prés, bois, vignes, branas...
Sources : Bulletin de la Société Archéologique et Historique du Gers -3e trimestre 1923 - et notes manuscrites - 2 premières pages reproduites ci-contre- recueillies aux archives diocésaines d'Auch- et vraiemblablement rédigées par L. Rolland ??? ou H. Carrère ??? qui recopie des lettres du "prisonnier de Long"
Commentaires