Comme suggéré dans les articles qui ont précédé la manifestation des 13 et 14 juin, l'église paroissiale de Marciac était l'endroit où il fallait être !
Ceux qui sont venus goûter à la fraîcheur du sanctuaire sont repartis avec plein d'images en tête à commencer par le tableau rénové de "Marie-Madeleine" et une meilleure connaissance de cette tradition provençale comme l'ont restituée, Henri-Dominique de Speville, frère dominicain et gardien de la grotte de la sainte Baume et Yves Bridonneau, président des "Amis de la basilique sainte Marie-Madeleine de Saint-Maximin".
C'est près d'une centaine de personnes qui avait répondu à l'invitation du maire, de la paroisse et de l'association, monseigneur Gardès comme monseigneur Maigné ou encore messieurs G. Courtès et J. Lapart ont tenu à faire connaître leur indisponibilité pour cet évènement, retenus de longue date par d'autres obligations.
Le public présent tout comme monsieur l'abbé Ferran ou encore l'abbé Aïo, qui ont pris une part très active pour mener à bien le projet, ont pu apprécier le travail de restauration de Magali Chaillan et de monsieur Alain Lacoste et son fils pour le cadre. Pour la première fois, beaucoup ont vu "la larme" de Marie-Madeleine versée sur le sacrifice du Christ. Un travail de restauration exceptionnel et fort bien exposé par Magali Chaillan, elle-même.
Ces instants ne peuvent se décrire par l'écrit. Il faut venir voir le tableau installé désormais sur un des piliers nord du choeur. Sainte Marie-Madeleine fait désormais face à sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la sainte face. Leur face à face, loin d'être "la rivalité amoureuse"avancée par le titre du livre de Claude Langlois, suggère plutôt un échange fécond sur "la miséricorde divine" expérimentée voilà plus de 2000 ans par sainte Marie-Madeleine et re découverte et affirmée par Sainte Thérèse, il y a seulement un siècle !
Le public venu très nombreux assister à cet évènement ne s'est pas trompé sur l'importance de ce dernier. La qualité de ce dernier (membres du conseil municipal, responsables Offices de Tourisme, Pôle culturel, présidents d'associations etc...) souligne l'intérêt grandissant pour la sauvegarde du patrimoine culturel même s'il est religieux... car il est dans la "tradition" qui est le bien de tous.
Près de 100 personnes s'étaient donné rendez-vous à l'église paroissiale pour cet évènement.
Commentaires