Madame Marie-Françoise Marcouly (Pastorale du tourisme) avait convié, le samedi 27 juin 2009, tout un groupe de cathéchistes, à Marciac. Le sujet, objet de ce déplacement en nombre, les baptistères.
Quelle judicieuse idée que d'avoir choisi l'église Notre-Dame de l'Assomption à Marciac, comme lieu de premier rendez-vous ! A ne regarder cette église que sous son aspect "art gothique" on en oublie ses autres caractéristiques. Le travail de "modernisation" de l'église par le curé J. Lassalle, certes pas toujours heureux comme la "fermeture du choeur", lui donne quand même une certaine originalité.
Le baptistère de l'église, dans le fond, est assez méconnu. Sans jeu de mot, relayé dans le fond de l'église, voire hors "sanctuaire", puisque dans le porche de l'édifice. qui fut définitivement clos en 1859... Par sa forme, il suggère l'antique baptistère. Il n'a rien de comparable avec celui d'Aix en Provence mais il suggère bien la "descente dans l'eau" pour, une fois baptisé, naître à la lumière.
Quant à l'évocation elle ne peut être plus claire compte tenu de la présence d'un groupe de statues représentant le baptême du Christ par saint Jean-Baptiste.
Au programme de la mâtinée de cette journée : 1. visite de l'église de Marciac avec pour guide, Maurice Serres- 2. projection d'un film sur les baptistères et présentation de celui de Marciac?
Et pour l'après-midi : visite de la chapelle Notre-Dame de la Croix et Eucharistie à la chapelle.
Les commentaires récents