Le thème de l'année 2009 attire l'attention sur "le patrimoine en hauteur" ! Les deux clochers de Marciac, celui de l'ancien couvent des Augustins et celui de l'église paroissiale "Notre-Dame de l'Assomption" attirent déjà le regard ; quant au dernier il retient obligatoirement l'attention car :
- au dehors, se déploie la flèche la plus haute du Gers et
- au dedans ... une curiosité créée au XIXe siècle par la mise en communication de la nef et du clocher pour y abriter un autel (classé) datant de 1802.
C'est l'histoire de ce clocher, des origines à nos jours, que vous pourrez découvrir à travers une animaton photographique projetée (en boucle) dans l'église dès 9h jusqu'à 11h, puis de17h à 20h. Pour satisfaire totalement la curiosité des visiteurs car cette église gothique, classée, qui renferme de superbes clés de voûtes, chapiteaux, vitraux, sculptures etc... 3 visites guidées sont organisées à 9h30, 17h et 19h ... car ...
Place au culte catholique de 11h à 12h avec :
- une messe co-célébrée en l'honneur de la bénédiction du tableau restauré de "Marie Madeleine, pénitente à la grotte". L'après-midi, à partir de 14h,
- une conférence conjointe du frère dominicain, gardien de la grotte à la Sainte-Baume, H-D de Speville, et de monsieur Y. Bridonneau, président de l'association des "Amis de la basilique sainte Marie Madeleine de Saint-Maximin" : thème - Marie Madeleine, nouvelle Eve.
Commentaires