Désormais ... "patrimoine en hauteur" (à la suite des décisions prises pour l'accrochage de ce tableau restauré de Marie-Madeleine), cette oeuvre des 17e ou 18e s restera associée à celle de la Journée du patrimoine de pays 2009.
Après la messe dominicale qui connut une importante affluence le frère dominicain, H-D de Speville procéda à la bénédiction du tableau. Elle fut suivie d'une prière à sainte Marie-Madeleine pour placer sous sa protection, la ville de Marciac et la paroisse,Saint-François du pays de Marciac.
Dès 9 heures le public était présent pour prendre connaissance de l'histoire du clocher de l'édifice. Les évocations suggérées par les images ont conduit tout naturellement ce public à suivre Maurice Serres (notre secrétaire) dans la visite guidée de l'édifice.
L'après-midi, causerie avec le frère dominicain et Y. Bridonneau, toujours sur le thème de "Marie-Madeleine, Eve nouvelle" (développements des plus enrichissants aux dires des auditeurs) avant de reprendre les animations prévues pour cette journée du patrimoine de pays.
Bilan : pas moins de 70 personnes pour ce qui se voulait une approche "culturelle" autour de l'église gothique, classée, de Marciac, ce dimanche 14
L'évènement créé autour du tableau rénové de Marie-Madeleine et fort bien orchestré par Robert Gobin a été un élément déterminant pour le succès de ces deux journées.
Commentaires