Voilà un sujet ... de promenade dans Marciac, à parcourir, en se replongeant dans l'histoire de la ville.
La "croix de la rue de Juillac" se perd dans le feuillage de l'arbre et même prise sous un autre angle, elle n'apparaît pas plus nettement... alors qu'il faudrait pouvoir la détailler avec précision.
La croix de la rue de Morlas n'existe plus. Par contre, celle de Monlezun subsisterait ? Elle rappellerait l'ancien hôpital Saint Michel.
Les écrits les concernant sont épars ou incomplets et ne sauraient fonder des affirmations. Sorte de chasse au trésor où les écrits de Rolland par exemple vous amènent à sortir la règle d'arpenteur, la carte de Cassini ou dans des recherches savantes pour localiser "l'antique églis Notre-Dame du Houga qui s'élevait à 300 m environ au nord de la ville, le long du chemin dit de Pérès" (Croix de Juillac) ou ... "la croix du haut de la côte de Garras, pour l'ancienne église Saint Martin de l'ancien bourg de Barras"... voire aussi "la croix de la Saubole, ancienne église Sainte Catherine de Tapie, près du chemin d'Armentieux à 600 m environ au nord de la Saubole...".
Retrouvé dans le parc du "château de Guitou" (qui ne devait pas exister à l'époque) ce vestige ...(photos : Maurice Serres)
A suivre !
Commentaires