Analyse du budget de la paroisse en recettes !
Le budget de la paroisse était systématiquement arrêté pour le mois d'avril de chaque année, comme l'est encore de nos jours, celui d'une commune !
Les recettes étaient complexes...
Elles provenaient en premier lieu des fidèles eux-mêmes mais aussi de la commune, de l'Etat et des produits des biens propres que pouvait posséder la paroisse : propriétés, titres...dont elle avait le plus souvent hérité à la suite de dons et de legs.
Certains curés contribuèrent, sur leur fortune personnelle, à une prise en charge directe de certaines dépenses, d'y participer du moins, voire de garantir l'équilibre du budget et de le compléter en conséquence, ce que firent les prélats Daurio, Cazeneuve et Sembrès. Quant aux curés doyens Sancet (cf. l'histoire de la chapelle de Notre-Dame-de-la-Croix), Cazeneuve ou Sembrès, ils financèrent certains investissements : la chapelle pour les premier et troisième, un "séminaire" pour le second.
La gestion des biens temporels était confiée à un conseil composé de "marguiliers" et où siègeaient de droit, dans ce conseil de fabrique, le curé qui s'occupait seul de tout ce qui était cultuel, le maire ou son représentant. Des paroissiens cooptés et installés à leur poste après validation du diocèse se répartissaient les tâches de gestion. Président de la fabrique, du bureau, trésorier et secrétaire s'occupaient particulièrement de ce budget....
Commentaires