Les éditions Bonneton (www.editions-bonneton.com) viennent de faire paraître un nouvel ouvrage dans leur collection "Encyclopédie Bonneton", sur le département du Gers.
Le lancement de l'édition s'est faite, il y a quelque temps, à la Société Archéologique du Gers. Il a donné lieu à des articles et photos de presse. Ce dimanche 13 décembre, c'est dans le département des Hautes-Pyrénées, à la mairie de Vic en Bigorre qu'il fit l'objet d'une nouvelle promotion... très réussie ; pratiquement salle comble pour écouter quatre de se auteurs, J. Lapart, O. Bordaz, G. Sourbadère et B.Sirven, présenter, expliquer la démarche adoptée pour parvenir à synthétiser en 300 pages ... LE GERS ! La curiosité aiguisée par tous les propos entendus sur l'histoire, l'ethnologie et le milieu naturel, les personnes présentes n'ont pas manqué de questionner les auteurs et de les retenir bien au-delà de l'horaire imparti de 17h !
Pour avoir eu le privilège d'assister à cette conférence et de feuilleter l'ouvrage - et surtout d'avoir pu sous la conduite des auteurs s'arrêter sur des passages et illustrations inédits et actualisés (septembre 2009) - l'idée du titre de ce cet article de retenir l'ouvrage "comme une idée de kdo" est parfaitement justifiée. "Le Gers", un bel ouvrage de référence et... un avis totalement désintéressé (pas de royalties, ni tarif préférentiel, ouvrage vendu 29,90€) si ce n'est la satisfaction de retrouver parmi les auteurs notamment, Bruno Sirven, chef de projet à "Arbre et Paysage 32",
Pour en savoir plus sur ce livre, ci-après l'article de Maurice Serres qui vous en détaille le contenu.
L’Association Arbre et Paysage 32 , omni présente lors de l’exposition estivale
« Paysages in Marciac. » continue à faire parler d’elle …
Après la diffusion récente de l’ ouvrage Les Plantes et les haies champètres ,
oeuvre d’Alain Canet et de Bruno Sirven, ce dernier vient d’apporter sa contribution
à l’élaboration d’une Encyclopédie du Gers …
… « l’ouvrage qui vous dit tout ce que vous avez toujours voulu savoir ou sur ce que vous avez oublié sur votre département » , comme le dit Christine Bonneton, éditrice de la Maison d’ Edition du même nom, spécialisée dans ce type d’ouvrage , qui ajoute notre département
à une liste déjà bien fournie d’une trentaine de titres .
Pour composer cette superbe encyclopédie baptisée tout simplement GERS ,
Georges Courtès s’est assuré de la collaboration de spécialistes éminents,à savoir :
Jacques Lapart et Odile Bordaz pour traiter de la très longue histoire de notre région,
de la Préhistoire à nos jours, avec de nombreuses références aux Arts, au Patrimoine et
à l’Archéologie . Près de cent pages remarquablement illustrées .
Gilbert Sourbadère , déjà auteur d’ouvrages ayant fait autorité dans le domaine de
l’Ethnographie , de la connaissance de la vie domestique et sociale, des travaux,
coutumes et croyances .
Claude Pierson traite de l’histoire de la langue gasconne et de la littérature , en réservant une place de choix aux contes et aux conteurs .
Bruno Sirven , l’un des piliers d’ Arbre et Paysage , a réussi le pari difficile de présenter
et d’expliquer la configuration d’un vaste territoire « déclinant une gamme infinie de lieux et de terroirs », son évolution au cours des siècles avec un regard particulier pour la situation actuelle …Et il est vrai , comme il le dit ( sentiment partagé par nombre de visiteurs de notre belle région), « que la Gascogne Gersoise donne l’image d’une campagne heureuse … »
Georges Courtès, traitant de l’Economie de notre région , explique l’évolution de la présence humaine au fil des siècles, les inquiétudes qu’elle suscite et l’espoir de voir
notre si beau pays inverser la tendance à la baisse démographique en faisant émerger des projets structurants de qualité .
Cette superbe encyclopédie, véritable ouvrage de référence à nos yeux, s’achève ainsi sur une note d’espoir
Les commentaires récents