Le lien donné ci-dessous vous fera découvrir les sites majeurs de la Région Midi-Pyrénées, parmi eux, Marciac, le dernier reconnu. Inespéré pour la bastide mais fort bien mérité car une juste reconnaissance de la notoriété mondiale acquise par Marciac à travers son festival de Jazz.
http://grandsites.midipyrenees.fr:80/grands-sites-midi-pyrenees.php?extLang=fr&dL=leFilmGs
L'inaccessible rêve, c'est celui de :
* voir sortir de l'oubli, la chapelle de Notre-Dame-de-la-Croix et son site et d'en faire un point incontournable à visiter en même temps que d'autres lieux tout autant emblématiques de l'histoire de la ville et de sa région ;
* l'inscrire dans un programme de manifestations à la hauteur de ses vocations, comme tant d'édifices religieux en France, c'est-à-dire à la fois cultuelle et culturelle.
L'édifice et son site n'ont pas la chance d'être classés ou tout simplement inscrits au patrimoine, comme l'est l'église paroissiale ou ce qui reste des façades et tour de l'ancien couvent des Augustins, la place et même le lac de Tourdun-Marciac. Après tout, peut-être une chance, si le rêve peut devenir réalité, de mener à bien plus librement (et économiquement parlant) tout un programme raisonné en ce sens.
L'association s'emploie depuis 5 ans à convaincre et à démontrer que cette vision n'est pas si irréaliste. Elle a du moins gagné à ce que l'on s'interroge sur l'intérêt de poursuivre en ce sens. Il suffirait de peu de chose pour que le voeu pieux devienne réalité ! Mais pour cela il faut mobiliser les bonnes volontés et les moyens financiers. MCPT le fait à son échelle, avec ses adhérents [ pour information : Marciac ville d'envoron 1200 habitants - depuis 5 ans stabilité des adhésions de 110 à 120 ! autre particularité, l'association n'est pas subventionnée par la commune]...
* être plus nombreux encore pour mobiliser davantage de moyens !
Pour passer du rêve à la réalité, il faut commencer par l'action afin que le sentiment de main tendue(cf. ci-dessu) ne soit pas mendicité mais contre-partie d'une participation à une action d'intérêt général qui combine sauvegarde et restauration d'un lieu historique pour une action culturelle authentique en rapport avec ce lieu. C'est ce à quoi s'emploie "Marciac, Culture, Patrimoine et Tradition" en organisant :
- des conférences : prochaine le 10 avril 2010 ... à suivre dans Agenda !
- des expositions : Journées Européennes du patrimoine et Journées de patrimoine de Pays (prochain rendez-vous- les 19 et 20 juin 2010) et collaboration avec "Arbre et paysage 32" à la mise en place de la grande manifestation de l'été "Paysages in Marciac" 2e édition -30 juillet/15 août 2010.
Soyez aux rendez-vous !
Les commentaires récents