"Le 10 avril dernier, Madame Suzanne Tronche qui réside précisément non loin des ruines du Château des Comtes de Pardiac à Monlezun est venue à la salle des arènes à Marciac nous retracer les origines du Comté de Pardiac : « terres et hommes : origines du comté de Pardiac »
Après avoir relaté les particularités géographiques de notre région, Mme Suzanne Tronche s'est attachée à développer les étapes de cette vaste période historique qui s'étend de la préhistoire jusqu'à l'époque féodale.
Elle a notamment évoqué les premiers peuples identifiés, la conquête romaine, la période gallo-romaine, les différents envahisseurs, les carolingiens, les vikings et la création proprement dite du comté de Pardiac.
Son exposé particulièrement clair et très documenté a retenu toute l'attention du public très nombreux qui était venu l'écouter." JL
... la salle des Arènes était comble
La conférence a été clôturée par un copieux buffet au restaurant des promenades, « l’Orangé », et qui avait été préparé par Eric Castay à la demande de l’association. Est-ce l’influence d’Eric, grand mateur de rugby, ou de certaines émissions de télévision comme « On refait la course...(le match)... » c’était bien la conférence qui animait les conversations
Jean Lavarini (qui régla tous les détails(*) de la conférence) ponctua l'exposé par la remise d'un bouquet à la conférencière.
(*) ... y compris les soucis informatiques de dernière minute surmontés in extremis grâce à la contribution du principal du collège et très sincèrement remercié pour son aide.
Merci aussi à tous les membres de l'association qui ont répondu à l'appel lancé pour organiser la salle, accueillir le public et veiller au bon déroulement de la collationn et qui ont aussi pensé à l'immortalisation de la manifestation grâce à quelques photographies.
NB : L'occasion sera donnée de reparler ultérieurement de cette conférence en publiant le résumé que prépare à cette intention madame S. Tronche.
Bonjour, je recherche l’histoire des comtes de Pardiac pendant la guerre de 30ans.
Pouvez-vous me mettre sur la voie, je compte sur vous. Merci
Rédigé par : André BORDES | 05 mars 2023 à 17:39
Voir le fonds de la Société Archéologique Historique du Gers, son président Jacques LAPART est un ancien professeur d'histoire ; ou encore monsieur Alain Lagors à Préchac-sur-Adour, grand érudit de l'histoire de la région. Ils vous conseilleront pour vos recherches.
Rédigé par : blogmarciac | 25 mars 2023 à 19:14