Les campagnes napoléoniennes : Espagne - Portugal (13.1)
illustration : Tableau de Dos Mayo de Goya évoquant la guerre d'Espagne de Napoléon ; image google extraite du site "napoleon-livre.com -Priscilla Mouzon
Après plus de douze années dont on ne sait rien sur les activités de Laforgue, le revoici enrôlé volontaire pour les bataillons de guerre devant le maire de Sarrebrück le 22 novembre 1809.(ndr : il a 27 ans)
Il est nommé très rapidement caporal le 27 novembre, puis Sergent Major le 14 décembre, eu égard vraisemblablement à son expérience acquise dans les armées révolutionnaires.
Son régiment, le 22è de ligne intégré au 8ème corps d’armée, avec lequel il semble avoir fait campagne jusqu’en 1812 aux Armées d’Allemagne, d’Espagne et de Portugal part pour l’Espagne en décembre.
Il est bien difficile, à partir de ses Etats de service, de suivre exactement son parcours durant les trois années qui suivent ( 1810 à 1812) en raison surtout de la fréquence des combats, sièges, engagements sur plusieurs fronts
Certaines opérations, marquées par des blessures ou des actes de bravoure, sont décrites avec précision ; d’autres font l’objet d’une énumération de lieux tellement longue que le doute est permis sur la présence effective de Laforgue dans tous ces secteurs.
Ciudad Rodrigo [ conquête du 6 juin au 10 juillet 1810] . Les Français en seront chassés en 1812 . Cette place fortifiée est située à quelques kilomètres de la frontière Espagne –Portugal, sur le grand axe qui mène de Salamanque à Lisbonne.
Alméida : ville frontière assiégée et prise du 25 juillet au 7 août .
Astorga : ville toute proche , en Espagne.
Les succès des troupes françaises s’arrêteront un peu plus avant, avec la terrible bataille de Buçaco, en territoire portugais , le 27septembre 1810 . Masséna , stoppé par les troupes Anglo Portugaises de Wellington, décide malgré tout de marcher sur Lisbonne , défendue à la fois sur terre par une armée solidement installée sur les hauteurs et par une formidable armada présente en rade de Lisbonne. L’affrontement a pour cadre Sobral de Monte Agraço.
et notre jean Laforgue dans tout cela ... ?
La présence de Laforgue est confirmée par ses états de service , faits d’armes et blessures , au cours d’un engagement qui eut pour cadre Sobral, et plus précisément la petite localité de Serradilla Guarena : « Blessé à la jambe droite devant les hauteurs de Sobral, le 14 octobre 1810 » puis : « Au combat de Serradilla-Guarena, M.Laforgue faisant fonction d’Officier d’ordonnance, ayant eu un cheval tué sous lui, se trouva au milieu de la colonne anglaise d’où il parvint à se débarrasser et arriva à temps auprès de la colonne française pour sauver l’aigle de son régiment. »
Nb : pour la petite hsitoire ... cet exploit lui aurait valu la promesse de l’attribution de la croix de la Légion d’honneur sur le champ de bataille ! Du moins, c' est ce qu'écrit Jean laforgue, dans le dernier paragraphe d'une lettre qu'il a adressée au ministre plénipotentiaire de Saxe et datée du 2 avril 1836. !!!
Année 1811 : Peu ou pas d’actions mentionnées ;
Nous retrouvons Jean Laforgue au siège de Badajoz, du 16 mars au 18 avril 1812. L’armée française, forte de 5000 hommes, est submergée par les troupes anglo-portugaises cinq fois plus nombreuses . La sauvagerie de la répression bouleverse l’opinion.
Cette défaite eut pour conséquence , quelques mois plus tard, le sérieux revers des français à la deuxième bataille des Arapiles, près de Salamanque .
Laforgue , qui avait formé l’espoir de sortir du rang et de devenir officier, fut fait prisonnier par la cavalerie anglaise de Wellington le 22 juillet 1812 . Il devait passer près de deux années dans les geoles anglaises.
Les commentaires récents