Nb: ajout au 8/04/2011 de quelques précisions fournies par le conférencier, J-J Dutaut-Boué, pour donner toute sa cohérence au résumé qui suit ... et permettre de présenter sur "le net" qui conserve toute chose pour l'éternité, un compte rendu fidèle des propos de ce dernier. Je le remercie infiniment pour sa courtoisie et sa contribution à défendre non seulement la langue gasconne mais aussi à en raconter toute l'histoire.
Il a manqué des chaises pour accueillir le public venu nombreux (tout près de 60 personnes) écouter Jean-Jacques Dutaut-Boué parler de "La Gascogne : ses origines, ses contours, son histoire".
Le public n'a pas vu passer le temps suspendu qu'il était aux explications données par ce professeur d'occitan. Un exposé construit, détaillé, illustré voire adoubé ou complété par ce public de passionnnés de l'histoire de la Gascogne. Le temps a passé si vite que l'apparté linguistique espérée en conclusion n'a plus trouvé sa place.
Alors s'il fallait résumer cette brillante conférence et répondre à la question qu'est-ce que la Gascogne ... ? il faut commencer par se faire une idée de :
1° la répartition linguistique en "France" entre la "langue d'oïl" et la "langue d'oc"...
et en un extrême condensé retenir que le dialecte "gascon" est un des éléments constitutif de l'Occitan au même titre que le provençal par exemple.
Le "gascon" est donc ainsi un rameau de l'occitan mais pas n'importe lequel, le plus original. Et J-J Dutat-Boué d'expliquer le lien étroit avec le basque et surtout comment le basque est resté pur sans avoir jamais été latinisé. Le "gascon" quant à lui peut être considéré comme du "basque latinisé".
Pour le comprendre, beau défi relevé par le conférencier retraçant l'histoire de ces peuples et le va et vient en-deça ou au-delà des Pyrénées ; le lien étroit avec le nord de l'Espagne et comment on a retrouvé, de part et d'autre, des preuves de cette identité avec le basque de Pampelune à Dax, Eauze, Auch...!
2° De l'Aquitaine à la Novempopulanie
Là ce sont les siècles qu'il faut enjamber de l'Antiquité au IXe siècle où ces peuples, liés par la même langue et moeurs, ont résisté à tous les mouvements et ont gardé leur identité au point que l'on aboutira à leur réunion dans un premier temps dans l'Aquitania (12 peuples) puis à la Novempopulanie (9 peuples).
Un trait cependant se dégage et qui va se vérifier jusqu'au XVIIIe siècle ; c'est l'émergence d'un certain ordre attaché à la structure des diocèses alors que les peuples dont il est question ne s'identifient par des limites et des frontières.
Finalement ce sont ces évêques qui, pour s'affranchir de la domination des Wisigoths que les Romains avaient laissés s'implanter dans toute cette grande région pour dominer enfin ces peuples, firent appel aux Francs. Ils déclencheront une grande période de marasme et d'incertitudes marquée par le repli des peuples en Espagne. Au VIe siècles les "Wascons" (basques de la Navarre espagnole) franchiront les Pyrénées pour s'établir définitivemnt au VIe siècle... se civiliser et ce faisant comme évoque plus haut, "latiniser" leur langue basque. Mais toujours pas de Gascogne et passent le VIIe et VIIIe siècles marqués par les invasions musulmanes et au final la domination de Charlemagne.
3° - Le duché de Gascogne fondé en 864 et allié du roi.
Ce duché ne comprend pas le Béarn, la Bigorre, mais englobe bien l'Agenais et le Bordelais. Sa création coïncie avec une certaine stabilité qui verra la fondation de nombreuses abbayes (Saint Sever, Saint Pé de Bigoree, Condom, Laréole, Peissan, Saramon ...). Aux IXe et Xe siècles les Normands ou Vikings firent des raids sur la Gascogne au point de rayer de la carte plusieurs évêchés. Puis au Xe siècle commença l'émiettement du duché qui éclata entre l'Armagnac, l'Astarac et le Pardiac. En effet au XIe siècle, 1063 pour être précis, l'ouest gascon fut englobé dans le Duché d'Aquitaine [- ce qui correspond en gros aux régions gasconnes qui sont dans la Région Aquiraine d'aujourd'hui et les comtés et vicomtés du Centre (Bigorre, Armagnac, Astarac, Pardiac, Magnoac, Callée d'Aure) et de k'Est (Pays de Save, Comminges, Couserans) - ] correspondent aux pays gascons sous influence Toulousaine englobés dans la Région Midi-Pyrénées. Nb : Remarquez que cela démontre bien que le monde d'aujourd'hui ne peut s'expliquer que par la connaissance du passé !
Cette gascogne sera faiblement affectée par la croisade des Albigeois. Par contre le roi de France étend peu à peu son influence ; épisode de fondation des bastides. Pour finir il faudra attendre le XVe siècle pour que soient réunies les familles de Foix-Béarn et Albret et Navarre dans une seule et même destinée qui engloba ensuite le comté d'Armagnac au XVIe s.
C'est ainsi que naquit le royaume de Navarre du nord des Pyrénées (la Navarre du sud des Pyrénées fut annexée arbitrairement par le roi de Castille et devint partie intégrante du royaume d'Espagne ; il Contribua, jusqu'à l'avènement d'Henri IV, à redonner à la Gascogne une part d'unité.
... et le public complice de cette conférence qui fut très interactive de rappeler une tradition qui veut que Jeanne d'Albret soit née à Beaumarchès ... où il existe un quartie dit "Navarre" !.
Toutes mes félicitations? Jean-Jacques,et je me réjouis par avance du succès que vous aurez également à Vopillon au mois d'octobre.
Simplement, nous sommes obligés de repousser votre intervention 8 jours après, le 23 octobre (et non le 16). J'espère vivement que cela vous est possible. Merci de me répondre par le mail que vous connaissez.
Bien amicalement
Geneviève
Rédigé par : Geneviève PRECHAC | 25 mars 2011 à 12:05
Votre intervention, comme vous le savez, est bien le dimanche 30 octobre à 16 h, en la salle des fêtes de Vopillon (face à l'église, sur la D142 direction Lauraët)
A très bientôt, nous nous réjouissons de vous entendre sur ce sujet si intéressant.
Rédigé par : Geneviève PRECHAC | 14 octobre 2011 à 15:10
Votre n° de téléphone ne s'affiche pas. Je découvre votre existence par hasard à l'instant et souhaiterais savoir quand ont lieu les cours de gascon et où vous donnez des conférences. Merci hère.
Rédigé par : Arrouye jean | 28 juin 2019 à 09:18
Blogmarciac va vous décevoir. L'association MCPT n'organise pas de cours spécifiques. Comme des amoureux de l'occitan parmi ses membres périodiquement, vous trouverez épisodiquement des publications sur ce sujet. L'objet social de l'association est avant tout de défendre le patrimoine local et de le mettre en valeur. Le patois entre aussi dans cette défense, mais pas d'action militante à ce sujet. Quant aux trois conférences annuelles programmées, leurs sujets sont très variés et pas uniquement consacrés à l'occitan.
Rédigé par : Christiane Dumas-Pilhou | 30 juin 2019 à 19:36