3. L'entrée en matière de Léonce Couture
Le renouvellement des membres de l'Académie de jeux floraux faisait traditionnellement l'objet d'une cooptation. Le nouvel impétrant devait pouvoir justifier d'un certain lien de proximité avec la ville de Toulouse. Les désignations, à certaines époques, ne furent pas toutes respectueuses des principes édictés par la règle mais, en l'occurence, l'intronisation de Léonce Couture répondait bien aux critères requis pour être mainteneur.
Comment se sortir d'une telle épreuve sans paraître imbu de sa personne, ni faire preuve de fausse modestie ?
Démonstration par Léonce Couture.
"...Obtenir une place dans ce sanctuaire de l'esprit et de la poésie, c'est la plus haute ambition et, plus tard, la suprême récompense de vos compatriotes épris de l'amour des lettres et voués aux travaux de la pnsée... Si j'ai répondu "oui" à une proposition fort inattendue, ce n'est pas qu'elle ne m'ait profondément étonné, c'est qu'on trouve toujours des raisons pour ne pas résister à ce qui flatte.Je me suis dit d'abord : Toulouse veut prouver de plus en plus avec quelle magnificence elle entend et pratique l'hospitalité. Le collège de la gaie science, de son côté, n'est pas fâché de se souvenir, au moins une fois, que sa patronne s'appelait dame Clémence. D'ailleurs, ce n'est pas tant moi chétif que ses faveurs vont honorer ; c'est surtout le corps dont j'ai l'honneur d'être un membre... un corps qui représente... le meilleur de l'esprit des aïeux, l'attachement aux saines traditions, le progrès par le travail, et cette sève de foi, de respect et d'honneur, qui peut seule conserver et renouveler la vie des peuples.
Après cela, Messieurs, à force d'y penser _ l'amour-propre est ingénieux _ j'ai cru trouver dans ma personne même quelque motif à un choix si flatteur. Dans ma chaire à l'Institut catholique, j'ai eu l'honneur d'inaugurer à Toulouse un enseignement précieux... j'ai osé expliquer à un auditoire qu'on me disait amoureux avant tout de belles images et de pensées délicates, la "grammaire romane" dans toute son austérité ; je lui ai montré surtout la formation de la langue d'oc, notre langue maternelle, et de la langue d'oil, notre langue nationale, à partir d'éléments latins, si profondément, mais si régulièrement transformés par les lois de l'évolution linguistique... en caractérisant le génie roman, et surtout le génie français, par ces deux mots, clarté, action, je croyais caractériser encore plus expressément le génie gascon, tel que me l'avaient montré toutes mes études et mes habitudes antérieuresé.
Vous me permettrez, Messieurs, d'insister sur ces caractères de ma race. C'est à un gascon que vous ouvrez vos rangs... l'honneur d'occuper à Toulouse une chaire de littérature méridionale, et par suite l'honneur encore plus éclatant de m'asseoir au milieu de vous. Aussi, appelé aujourd'hui à vous payer mon premier tribut, il me semble que je dois vous dire ce que trente ans de recherches persévérantes m'ont révélé de plus clair sur l'esprit, sur le génie propre de cette race gasconne dont l'histoire intellectuelle et morale devait être l'oeuvre principale de ma vie..."
En la considérant dans toute son existence historique, dans tout son développement géographique, je lui trouve ces traits distinctifs : la fierté, source du sentiment de l'honneur et du courage militaire ; puis le génie pratique ; et, comme accessoire, la netteté de la pensée, la vivacité du langage, l'esprit, la verve joyeuse.
Ces traits sont éminemment français, je le sais bien ; ils sont encore, dans une nuance plus vague, méridionaux ou romans ... Les Parisiens vous nomment Gascons, probablement parce que vous l'avez mérité... les Langudociens ne sont pas Gascons... les Gascons de nom et de race, dont le pays s'étend, à quelque chose près, entre l'Océan, les Pyrénées et la Garonne. C'est de ce petit peuple, bien reconnaissable partout à son langage, comme à son type physique et moral, que j'essaie... le portrait fidèle, en vue surtout de ce qu'il a pu apporter à notre génie national et au trésor de la littérature et de la civilisation française."
Illustration : Google image - Institut catholique de Toulouse
Les commentaires récents