C'est grâce à l'obligeance et aux documents remis par monsieur et madame PITON, les propriétaires de la maison "Le rive droite " que blogmarciac peut vous en faire part.
Le docteur Andrieu ne reconnaîtrait plus sa demeure - voir la carte postale ancienne où elle est qualifiée de "château du Dr Andrieu" en consultant google image - devenue une accueillante maison qui offre des chambres d'hôtes, mais qui surtout attire pour sa table remarquable, une des meilleures du Pardiac voire du Gers.
Les documents fournis sont ceux de "La Croix du Midi - Gers - 30 janvier dont l'article intitulé " Homme de plume ... et de crayon" Victor Hugo a dessiné Villecomtal. L'article renvoie pour ses sources au carnet de route de Juliette Drouet et à celui, folio 31, du carnet de Victor Hugo pour le dessin.
On peut être homme de lettres , célèbre et reconnu, ou compagne de ce dernier et... être fâché(e) avec la toponymie des lieux !
En effet la légende qui accompagne le croquis mentionne : "Rabastens, 3 septembre, 8 heures du matin".
Villecomtal ou Rabastens ? Toujours est-il que la ville gagnante qui a sû capitaliser sur les voyages du célèbre écrivain est ... MIRANDE ! La prochaine fois en traversant cette ville, accordez un oeil plus attentif aux panneaux vantant les charmes du séjour en ses murs et qui ne datent pas de nos jours . Victor Hugo est cité en exemple et la maison où il séjourna dotée d'une plaque commémorative.
A suivre ... !
Les commentaires récents