Pour faire suite aux "Petites histoires de la paroisse ..." (cf. 17.4 - N° 95) et mesurer les progrès de la vie dans la cité de Marciac les 15 dernières années du XIXe siècle voici la suite des évènements notables qui marquèrent la vie religieuse mais aussi la vie publique et son évolution vers la séparation de l'Eglise et de l'Etat.
2. Une paroisse toujours autant entreprenante
La fabrique de l'église de Marciac qui venait de perdre 17200 F dans la faillite du banquier Dessens, ne tarda pas à réagir sous la conduite de son curé doyen, Emile Sembrès.
Dès juillet 1885, le curé poursuivit les travaux à la chapelle Notre-Dame-de-la-Croix. Il n'hésita pas à prendre sur ses économies pour financer les chenaux et corniches qui manquaient, poursuivant de 1886 à 1887 par la charpente de l'édifice qui fut refaite, le porche encimenté et les crépis terminés .
Ces mêmes années, 1886/1887, on donna suite à l'église paroissiale à la peinture des portes latérales de l'église, la pose du vitrail de Saint-Louis (bas côté sacristie sud), la restauration côté nord des toitures des sacristies ainsi que le portail en fer (repeint et doré) ; puis suivirent en 1888 la pose d'une main courante au niveau du premier trottoir de ronde du clocher.
1889 : agrandissement du cimetière et transfert des tombes des curés Cazneuve (+1839) et Daurio (+1896). Cette même année on y inaugura, le 16 juillet, la grande croix haute de 7 m, souvenir d'une mission. A la chapelle, restauration complète du pavillon : la charpente renouvelée et couverte d'ardoises, le mur exhaussé et terminé en fronton avec une coix en pierre d'Angoulème. L'intérieur de l'oratoire fut peint par messieurs Henri Carrère et Emile Guichard.
1890 : le 1er mars, l'église pris possession du tableau dit "la belle jardinière", don du conseil général du Gers ; à la même date, mise en place des deux bas-reliefs de la Case-Dieu dans les encadrements du mur occidental de la nef.On restaura aussi le tableau dit "de la descente de croix" et celui de "Marie-Madeleine" placé dans la sacristie sud.
1891 on poursuivit les travaux à l'église en restaurant la partie inférieure des murs en contreforts des deux façades et la pose de deux verrières en grisailles aux fenêtres ogivales nord et sud
L'énumération est loin de se terminer !
Commentaires