Les pluies diluviennes de ce samedi 24 septembre 2011 n'ont pas entamé la détermination des membres de l'éminente société, ni ceux de notre association de se rendre à la chapelle de Notre-Dame-de-la-Croix pour faire connaissance avec "Casimir CLAUSADE et son oeuvre littéraire".
Accueillis le matin à la chapelle par messieurs Georges COURTES, président de cette société, et Jean-Louis GUILHAUMON, maire de Marciac, qui rappelèrent :
- pour G. Courtès : les missions de la "Société Archéologique, Historique, Scientifique du Gers"
- pour le maire : les perspectives nouvelles offertes à la ville de Marciac depuis sa qualification de "Grand site de Midi-Pyrénées",
les auditeurs suivirent deux interventions.
La première était destinée à replacer ce personnage dans le contexte de son époque et de son environnement pour tenter de recenser les évènements et les idées courantes (C. Clausade : 1794-1863) qui influencèrent son éducation et sa formation, lui donnèrent le goût de l'écriture et de la posésie ; lui qui fut de 1821 à 1863, notaire à Marciac et homme de grande culture et d'une foi inébranlable.
La seconde : le bel hommage que lui rendit madame Bigueur en déclamant les premières pages de la Chronique de Notre-Dame-de-la-Croix. Leur lecture plongea l'auditoire dans le contexte de la bastide au XVIIe s et de la grande peste ; la désolation au côté de l'espoir nourri par l'édification de cette chapelle et la consolation pour lui d'avoir répondu au grand désir de sa fille Marceline( décédée dans sa 19e année) d'être inhumée dans ce lieu exceptionnel ...
La suite se joua ( la pluie ayant cessé et un brin de soleil retrouvé) du côté du lac pour la restauration avant de reprendre l'analyse de l'oeuvre de Casimir Clausade, durement marqué par la vie, mais poète à découvrir ... !
Les commentaires récents