La crèche de l'église Notre-Dame de l'Assomption a enfin son Enfant Jésus, comme en témoigne la photographie ci-contre, et permet de clore le thème développé tout au long de ce mois sur une "nativité marciacaise", illustration du texte ...
La messe de minuit
"Parrain, un brave homme, n’allait pas à la messe tous les dimanches, mais il n’avait jamais manqué la messe de minuit. Ce soir de Noël, en attendant l’heure, les voisins Firmin, Justin et Constant sont venus pour une manille coinchée . Marraine a mis la chaufferette garnie de charbons sous la table, le feu brûle dans la cheminée avec une bonne souche qui tiendra toute la nuit. Il fait bon dans la cuisine. D’habitude, quand Constant et Firmin jouent ensemble, ils se disputent toute la soirée. Mais, ce soir, pas un mot plus haut que l’autre. Tout est calme : le chat ronronne sur la salière, Bichou dort étendu devant la cheminée, la daube frémit à peine dans le toupin recouvert d’une feuille de chou et d’un carreau de terre cuite par- dessus. Marraine tricote des chaussettes, comptant et recomptant les points pour réussir le talon.
L’heure approche. Avant de partir, Parrain va faire un tour à l’étable. Comme il s’y attendait, la Mascarine est prête à vêler. Il ne peut pas la quitter et nous partirons sans lui.
L’église est pleine. Les hommes montent à la tribune sauf Firmin qui chantera « Minuit Chrétien ». Il ne manque que parrain. La fin de la messe est proche, tout le monde chante « Il est né le divin enfant », il entre discrètement et reste près de la porte. Mais Monsieur le curé l’a remarqué. A la sortie, il l’interpelle :
- « Enfin, François, un soir de Noël ! Où étais-tu ?
- J’étais à l’étable, Monsieur le curé, je ne pouvais pas quitter la Mascarine Qui vêlait…
- Le Bon Dieu te pardonnera, surtout un soir de Noël !
- Eh bien, j’irai à la messe des Rameaux et à celle de Pâques aussi, je vous le promets…
Joseph de Tistailhè"
... A 2012 ! Blogmarciac vous souhaite une Bonne et heureuse année !
Les commentaires récents