Salle comble pour la conférence de Stéphane Abadie à la "Grange Guichard" !
Il a fallu faire appel en dépannage aux chaises de la bibliothèque relais de Marciac - à l'étage en dessous - puis à celles de l'Office de Tourisme, enfin à la petite estrade... pour "caser" le public venu extrêmement nombreux.
L'auditoire n'a rien perdu de l'exposé sur la façon dont furent décidées les fondations des bastides de Beaumarchès, Marciac et Plaisance du Gers.
Des principes qui régirent l'ordonnancement du plan du bourg à l'accueil des citoyens, que d'explications données de manière très vivante sur ce phénomène de fondation au XIIIe siècle. Le public a vraiment apprécié la communication faite par Stéphane Abadie sur une partie de ses recherches et toutes les références et chercheurs cités pour étayer son propos.
Parfait pédagogue, documents et illustrations à l'appui, il fut aisé de retenir les grandes étapes de ces créations : décision stratégique, implantation raisonnée mais aussi prise en compte des réussites et des échecs antérieurs, publicité de l'opération et ... passage à l'acte. Création proprement dite, érection des fortifications, implantation des logements dans l'enceinte, organisation de la vie de la cité : lieux publics, lieux de culte. Enfin, les raisons de ce succès.
Le public ne s'était pas trompé. La conférence fut à la hauteur de ses attentes. Quant aux nombreuses questions, elles permirent de prolonger un peu plus ce rapport au passé et trop peu connu faute de documents facilement accessibles au grand public.
Les commentaires récents