"Paysages in Marciac 4e édition"proposait au public de découvrir les lithochromies de Nicole Tissé.
Un procédé unique et breveté par l'artiste qui tire la coloration de ses tableaux de pierres broyées et qui leur donne leur relief et luminosité, pour peu qu'un éclairage adéquat les mettent en valeur.
L'artiste, à la demande de MCPT, a accepté de présenter des tableaux qu'elle expose très rarement, étant donné leurs dimensions, bien qu'elle soit une habituée de salons prestigieux et qu'elle soit très largement titrée pour l'originalité de son oeuvre et surtout de son talent.
Exposant unique dans le porche de l'église de Notre-Dame de l'Assomption, cela permit re révéler toutes les formes d'expression de l'artiste, à commencer par ses grands tableaux dont le lieu d'exposition dicta la mise en place, sécurisés et mis en place sur des grilles que le maire du Houga n'hésita pas à mettre gracieusement à disposition tout en en assurant le transport et la manutention !
Nos sincères remerciements à la mairie du Houga pour cette participation désintéressée dont monsieur le maire de Marciac, venu découvrir l'exposition de Nicole Tissé, ne devait pas soupçonner.
Quelques clichés de l'exposition pour illustrer le propos... car très vite débordement de fréquentation au point de manquer le 1000e visiteur... et de ne plus suivre pour la suite ! Plus de 6300 visteurs du 27 juillet au 14 août ; record battu de 2000 par rapport à la fréquentation de l'exposition de 2011 qui eut son franc succès.
D'un point de vue patrimonial au niveau de la commune de Marciac, et au vu du livre d'or de l'artiste , de quoi se poser les bonnes questions sur une mise en valeur de l'église paroissiale, monument historique, au même titre que la chapelle, bien communal qui, cette année , pâtit d'un défaut de présentation à l'église, comme ce fut les cas les années précédentes, de l'histoire de cette chapelle qui fonda la notoriété de la bastide avant l'avènement du festival de jazz ! Rien ne sert de montrer... il faut expliquer et raconter cette histoire !
Commentaires