A deux jours près, voilà deux mois ( 4 août 2013), avait lieu à l'église de Notre-Dame de l'Assomption à Marciac, l'inauguration de l'exposition des oeuvres de Madeleine DOUBRERE.
Les 21 aquarelles présentées sur les 30 que possède la commune de Marciac étaient accompagnées d'objets personnels de l'artiste présentés dans deux vitrines.
C'est une remarque du livre d'or de l'exposition qui donna l'idée de cet artcicle.
"Merci pour les explications "vécues" sur le
travail lumineux de cette artiste attachante. Vivement une expo permanente".
Le terme "vécues" fait référence à Christian LANNES qui fut l'âme de cette exposition. Ayant connu personnellement l'artiste et avec sa famille légataire universel de la succession DOUBRERE, les tableaux et les objets présentés, sous sa conduite, firent revivre ce passé de Marciac et celui de l'artiste en particulier.
Les contenus des vitrines évoluèrent presque tous les jours ! Du carnet de bal à la dernière boîte de peinture en passant par les
photographies de la peintre et de sa famille dans ce qu'elles avaient de plus touchant, comme la future artiste avec sa nourrice [rareté d'un tel album pour l'époque], ou encore la jeune fille au port de tête altier et d'une beauté indiscutable.
Derrière les dessins au fusain, une partie de la vie amoureuse de cette dernière. Pour les aquarelles, la difficulté pour l'artiste pour en restituer les fonds et son rapprochement avec Blanche ODIN quand l'occasion lui fut donnée de la rencontrer à Muabourguet.
Se rendre dans cette ville n'est toujours pas chose facile. Il n'y a aucun moyen de transport ou presque. Même si l'attelage familial fut dans le temps fort utile, l'époque découvrit les plaisirs de l'automobile. C'est ainsi qu'Henri CARRERE la conduisit plus d'une fois pour rencontrer la grande artiste et bénéficier au passage, pour lui et sa fille Henriette, des conseils éclairés de Blanche ODIN.
Le temps passe ! Photos de famille avec entre autres nos héros, Christian et Henri LANNES (bien jeunes) aux côtés de l'artiste, mais grâce à qui "Marciac" s'est une dernière fois exposé à la chapelle et à l'église paroissiale.
Un grand merci pour toutes ces archives si généreusement mises à disposition du public... et peut-être pour bientôt .... une superbe idée de cadeau de Noël : l'ouvrage illustré sur la vie et les oeuvres de Madeleine DOUBRERE !
Commentaires