Pas besoin de tapis volant et encore moins des "porte au loin" de Harry Potter, une conférence suffit, pour se retrouver en Chine avec pour guide , J-P Lamarque exposant "les fondements de la pensée traditionnelle chinoise".
Ces derniers expliquent bien pourquoi les chinois vivants à l'étranger ne s'intègrent pas au pays d'accueil et dans leur propre pays, l'importance de la tradition dans les relations sociales ... et commerciales à fortiori. "
L'auditoire fut conquis par les développements et vraiment suspendu aux développements tout à tour sur "le chamanisme au taoïsme", "le taoïsme", "la géomancie", "le confucianisme puis le bouddhisme" ; tous bien étrangers à notre façon de penser occidentale.
Difficile de résumer les riches propos du conférencier qui développa son raisonnement avec un sens inné de la pédagogie, ponctuant sa démonstration de photographies de personnes, de sites, de monuments, de sculptures,d'édifices, de tableaux... tant et si bien qu'il réussit à bien faire comprendr le sens profond "du yin et du yang", les cycles induits autour de la terre, qu'il fussent, points cardinaux, saisons, sensations, représentations symboliques (tortue, dragon, phénix, tirgre)... les nombres, le carré magique, les éléments : feu, terre, métal, eau, bois et leurs implications deux à deux ; les saveurs ... etc. Il n'y a pas de pensée chinoise sans ...
L'attachement aux chiffres, impairs pour le Yang, pairs pour le yin et au passage, le symbolisme donné aux chiffres 4(terre), 8 (porte bonheur)...le carré incluant le cercle céleste, symbole de l'harmonie. Bref le ton est donné ! Une plongée dans cette pensée taoïste qui façonna et façonne toujours l' architecture, passée comme contemporaine, et qui régit toute prise de décisions.
Géomancie et confucianisme complétèrent l'explication au plan humain et de la société. La hiérarchisation des relations -gournant, gouverné- parents/enfants - époux - fils aîné et reste de la fratrie - relations entre amis. Une société où le culte des ancêtres reste prégnant, l'homme perçu comme perfectible . Une morale qui finira par devenir religion avec d'inévitables dérives conduisant à des privilèges que le "grand timonier" dénoncera. Mais craignant à son tour la contestation du régime loin d'être égalitaire, il interdisit purement et simplement les rites confuscianismes.
C'est ainsi que la pensée chinoise se structura à partir du taoïsme fondé sur l'harmonie avec la nature, la sensibilité, pour être complétée, au travers du confucianisme, par des règles de vie sociale où dominent loyauté et justice et le respect d'un ordre bien établi. Il ne lui manque que l'apport du bouddhisme débouchant sur une vie spitirtuelle à la recherche de la douceur et de la compassion.
Trois sagesses devenues religions avec leurs temples et un clergé mais ... sans dieu créateur, et qui s'adaptent aux circonstances nouvelles et qui se vivent dans la tradition comme la modernité.
Pour répondre à la demande du public, ci-après la bibliographie conseillée par le conférencier.
Les commentaires récents