Pierre MASSARTIC photographie publiée dans le livre de poésies - en vente à la bibliothèque de la commune de Saint Arailles -
En bref : "Pierre Massartic est né le 29 juin 1918 à Pétrochou, à Saint-Arailles, pittoresque village médiéval, tout près de Montesquiou sur l'Osse, en terre armagnacaise. Il était le 3e enfant d'une famille de quatre filles et d'un garçon." (Alban Destournes)
André MATEU, président de la section occitane du Jasmin d'argent, retraça en préface la vie de ce dernier dont il releva :
- qu' "il garda un profond attachement au terroir qui le vit naître..."
- qu'il "fut le secrétaire...et même le fondateur de l'association "Pour que la Gascogne vive" ... Cette association avait pour objectifs une plus ample maîtrise de la graphie et de la grammaire de la langue occitane, ne meilleure connaissance de la littérature d'oc, la création poétique et nouvelliste, la collecte des légendes et des traditions conservées dans la mémoire populaire..."
- qu'il "s'orienta vers les sociétés félibréennes..."
Baccalauréat en poche (rare pour l'époque), il revint à la ferme familiale ... Il aimait le travail de la terre et le contact avec la nature. Prisonnier durant 5 ans en Allemagne, il fut affecté à une tuilerie en Saxe ; [ il revint en mai 1945 , reprit son travail à la ferme où il succéda à ses parents et se maria en février 1950. Maire de Saint Arailles de 1959 à 1971]
- qu'il "chantait aussi sa foi, son espérance qui termine ses poèmes" .
Commentaires