La petite commune d'Eckwersheim ( au nord de Strasbourg) ou plutôt, la paroisse protestante du bourg, s'est investie pendant des années pour que vivent les FENETRES DE L'AVENT.
C'est la seconde année où ces fenêtres ne s'animent plus. Les personnes qui en étaient toute l'âme ne sont plus, et derrière ... personne pour s'investir et reprendre le défi pour porter d'une certaine façon le message de Noël.
L'église protestante est toutefois décorée des mêmes attributs que du temps de la splendeur des fenêtres... que blogmarciac vous donne à visiter (voir en 1ère note) du temps de la splendeur et immortalisé par cette animation photographique de ce qui était à voir.
Concert à l'église avant de parcourir le bourg à la découverte de ces fenêtres décorées, avant le retour au foyer pour partager un vin chaud et quelques "bredele", symboles d'accueil, de partage et d'espoir que ce souvenir sensibilisera à l'attention de l'autre ... quel qu'il soit.
Les 25 fenêtres que représente ce temps de l'Avent étaient devenues près de 80 ! On ne peut que regretter qu'elles ne soient plus, car pour fédérer toute une population on ne trouva jamais mieux que cette idée ! Blogmarciac s'en était fait l'écho ... dans les années 2008 !
Et si ce qui était dans l'Est de la France se retrouvait ailleurs ? Le village de Beaumarchès dans le Gers avait entrepris, il y a quelques années, une adaptation de l'idée par la création de "santons grandeur nature", d'une crèche plus que réaliste sous le porche de l'église, et une décoration et des illuminations dignes de l'Alsace ! A voir obligatoirement !
Les commentaires récents