Pour cela il faut vire la tradition de Noël en Alsace et à Strasbourg en particulier !
La paroisse de la cathédrale de Strasbourg donne le ton avec la semaine de rencontres islamo chrétiennes des 14-24 novembre (cf. affiche ci-contre ou sur cathebrev@cathedrale-strasbourg.fr)
Cela peut étonner mais dans la crèche alsacienne il y a déjà le pasteur, le rabbin et le curé biensûr !
"Dans le reste de la France" (comme on dit en Alsace) on a oublié les effets positifs du Concordat (de Napoléon) qui ont contribué à la parfaite acceptation de la religion des autres, qu'ils fussent catholiques, protestants ou juifs... ou ?
La tolérance, l'acceptation de l'autre voilà ce qui passait dans la cour des établissements quand le curé, le pasteur ou le rabbin venaient à l'école pour leur enseignement respectif inscrit à l'emploi du temps de l'élève. Et celui qui ne croyait en rien avait droit à son heure de morale.
Pour l'avoir vécu, j'en ai gardé une "laïcité avant l'heure" ... qui implique de respecter toute croyance, y compris la "non-croyance en un dieu". Une stricte neutralité et le respect d'une pensée différente ...ce qui ne semble pas être partagé par certains puristes de la laïcité, tellement convaincus de détenir la seule vérité qu'ils en deviennent parfois oppresseurs et classent le problème par un manque total d'ouverture d'esprit... même quand la science physique s'ouvre à d'autres horizons et laisse entrevoir une autre réalité !
Vues au sommet, les religions pronent la même espérance et l'amour de l'autre sur cette terre. Une ligne de vie qui ne peut que convaincre ceux qui croient comme ceux qui ne croient pas. C'est à la base qu'elles se déconsidèrent, quant elles deviennent instruments de domination. Là, aucune d'elles ne trouvent grâce ! A rejeter en bloc .
Puisque le Concordat est toujours en vigueur des les départements d'Alsace et de Lorraine, les alsaciens parfaitement légalistes, avec l'ouverture de la grande mosquée de Strasbourg en 2012, ont vu cette année là l'Imam faire son entrée dans la crèche. Il est ici présenté avec les "rois mages chantants", autres symboles d'un non racisme vu à travers Melchior, Balthazar et Gaspard, ou de l'universalité du message chrétien ?
Quatre santons créés, entre autres, par Pascale Delorme dont l'atelier est à Thal-Marmoutier et dont vous pourrez admirer la production mise en scène dans le chalet qui fait face au "square" de l'ancienne mairie, tout près de la rue du Dôme, place Broglie.
Bonjour,
Sur votre bog blogmarciac à la date du 08 décembre 2013 : "Quand la tradition de Noël rime avec acceptation, conciliation et pourquoi pas un jour union ? "... Vous présentez une photo de santons : un pasteur, un rabbin et un curé...
http://marciac.typepad.com/blogmarciac/2013/12/quand-la-tradition-de-no%C3%ABl-rime-avec-acceptation-conciliation-et-union-1.html
Possédez-vous les références de l'auteur de ces santons ?
Avec mes remerciements.
Chah43 Dubost
Rédigé par : Dubost | 27 décembre 2017 à 18:36
Référence du créateur des santons : Pascale DELORME et Thierry
20 rue du Mosselbach 67440 Thal-Marmoutier tel. 0388918798
Thierry.delorme@club-internet.fr
Regrets pour la réponse si tardive !
Rédigé par : Blogmarciac | 10 janvier 2018 à 17:54