Dans le cadre de la narration de l'histoire de Marciac, la digression d'en référer à Abel HUGO pour dépeindre le Gers dans les années 1835 - pour les curieux : voir la rubrique "Petites ou grandes histoires" les articles publiés entre le 1er mai et le 18 juin 2013 - a été voulue pour permettre au lecteur, au travers de la vie et des écrits laissés par Louis ROLLAND et Henri CARRERE de se faire sa propre opinion quant à l'importance de l'éducation, de la transmission des valeurs, du poids de la tradition pour apprécier le ragard posé par ces derniers sur tous les évènements qui marqueront leur vie ... et ils seront nombreux voire même fondateurs et à l'origine des grandes tendances sociétales des 20e et 21 e siècles.
Illustration : Abel HUGO (1798-1865)
I - Analyse de la méthode
Louis ROLLAND et Henri CARRERE sont nés respectivement à Marciac dans les années 1854 et 1857.
C'est donc à leurs géniteurs, Antoine ROLLAND (1810-1885), Louis CARRERE (1831-1905) qu'il faut appliquer les constatations d'Abel HUGO, publiées en 1835 et sans aucun doute en pensant à leur propre filiation qui implique pour Henri l'éducation de son grand-père, Antoine CARRERE (1794-1872).
Une éducation orientée vers l'altruisme, unanimement reconnue pour ce que fut la carrière du Dr Antoine CARRERE, surnommé le "bon docteur" et Antoine ROLLAND, greffier de justice, avec pour les deux un dénominateur commun : la foi et un engagement sans faille dans la gestion temporelle de la paroisse de marciac dont ils furent marguilliers de la fabrique.
II - Une ligne de vie...
semble -t-il partagée par d'autres familles influentes de la bastide de Marciac, comme la lignée de GUICHARD. Originaire de Tillac, ce fut Eugène GUICHARD (1815-1914), pharmacien, qui s'établit à Marciac et fut le père de deux personnages éminents :
- Henri GUICHARD (1857-1937)
-Emile GUICHARD (1862 -1946)
Dans le microcosme marciacais, d'autres familles, le plus souvents des magistrats pour fonction principale et grands propriétaires terriens complétent le tableau. Tous laisseront une trace altruiste qui marquera le patrimoine de la ville :
- la famille ABEILHE
- la Famille DOUBRERE.
Les commentaires récents