L'actualité du calendrier du lundi 9 juin offre une transition parfaite entre les articles du blog, notamment avec ceux de L'Histoire de Marciac.
La célébration du centenaire du pèlerinage à Notre-Dame-de-la-Croix, institué en 1814, dut passer inaperçu en raison des évènements qui se préparaient en 1914 et parce qu'il était totalement superflu d'en rappeler l'importance ! Il jouissait alors de toute sa notoriété et d'une grande affluence.
Toutes proportions gardées, le lundi de Pentecôte 9 juin 2014 fut aussi un temps fort dans l'histoire de la chapelle.
Certes plus de processions venant de toutes les paroisses environnantes,
bannières au vent ! Par contre une paroisse toute réunie autour du curé affectataire, Charles de Lary, et chapelle pleine pour l'occasion.
Signe des temps ? Pour la 1ère fois, pas de communiant(s) mais des confirmant(s) qui la veille avaient réaffirmer leur engagement en présence de monseigneur Maurice Gardès, tous réunis dans l'église paroissiale, Notre-Dame de l'Assomption. Difficile de ne pas y voir un signe de ce qui est attendu pour le futur ?
Mais pour rester sur le plan de l'Actualité, la paroisse avait tenu à se rassembler au grand complet au cours de cette célébration traditionnelle du lundi de Pentecôte à la chapelle, pour entourer le célébrant et lui exprimer sa gratitude et celle de ces jeunes pour l'action que Charles de Lary mena, avant de prendre une retraite méritée à partir du 1er septembre 2014. Très ému par ces marques de respect et de sympathie, l'abbé Charles de Lary n'a pas omis de remercier toutes les catéchistes dont Chantal Lahille toujours dévouée auprès des jeunes, les personnes de la paroisse en charge de la responsabilité des édifices, sans qui rien ne se ferait, Christine Florès et le groupe choral jeunes et plus ... de
la paroisse ; enfin pour l' animation musicale devenue traditionnelle, le lundi de Pentecôte : l'harmonie des "Triolets du Pardiac" sous la direction de Vincent Mirandi et la chorale, Les voix de Pardiac, sous celle de Patricia Laralde qui interpréta magistralement l'Ave Maria de Gounot (photo ci-dessous au clavier, Isaura Florès) .
Illustrations: photographies de M. Serres
Les commentaires récents