Les gardiens de l'orthodoxie laïque viennent de faire connaître, haut et fort, leur opposition "aux crèches" dressées dans des lieux publics et ils ont fait appel à la justice pour en demander l'interdiction.
Strasbourg et son célèbre marché ont eu très chaud ! A une année près, la municipalité socialiste aurait eu beaucoup de mal à justifier la présence sur la place principale de la Ville, la place Kléber, d'une crèche monumentale sculptée dans des troncs d'arbre.
Cette année, la ville et l'association des commerçants font l'apologie de la cathédrale qui célèbrera en 2015 son millénaire !
Ci-contre : année 2013 la crèche de la place Kléber. (photo CD-P)
Si le sujet évoque "le cultuel", la réalisation de cette crèche suppose le savoir faire d'un artiste sculpteur sur bois : une oeuvre culturelle.
Si on pousse à l'extrême les arguments des opposants, (outre toutes les villes et bourgs de France dont les noms font référence à un saint... ), ne devrait-on pas raser la cathédrale de la ville qui, par ses sculptures extérieures comme intérieures, raconte aux passants et visiteurs l'Ancien et le Nouveau Testament ?
Un espoir pour ces extrémistes de la laïcité, la future loi environnementale qui va imposer, pour les bâtiments publics que leur isolation se fasse par l'extérieur. On va donc ainsi plaquer des matériaux isolants sur les façades extérieures, cachant les "beautés" architecturales de ces édifices, dont on pourra rappeler l'existence par un simple dessin sur la nouvelle façade. Où comment pour avoir chaud, gommer le passé et créer une belle uniformité ... de façades ! Les sujets ne fâcheront plus !
En attendant, il est souhaitable de prévenir les personnes allergiques à toute référence religieuse qu'elles prennent gardent à ne pas se rendre sur les marchés de Noël de Colmar, par exemple, ni celui d'Eguersheim ou de Bergheim, et encore moins dans le centre commercial de Parly 2 dans la ville du Chesnay, en région parisienne. Ci-contre, une vue partielle de la grande crèche installée dans l'une des galeries marchandes. Quant aux bourgs d'Alsace, l'animation consiste justement dans un parcours ... de crèches !
Les commentaires récents