La machine à remonter le temps nous conduit à la fin du XIXe siècle, début XXe ou la preuve par les cartes postales anciennes (voir les illustrations qui suivent) dont l'une porte une oblitération de 1905... ce qui conforte dans l'idée d'une tradition bien héritée du passé de la bastide.
Dans la tradition des carnavals, cela se vérifie entre autres, avec le carnaval biarnès, le défilé était très structuré . Le char de la musique ouvrait le défilé, suivaient alors les chars décorés et imaginés pour répondre au thème et associés à une foule de personnages dont vous pouvez trouver l'énumération sur le site "carnavalbiarnes.com.
Parmi eux, au sein des petits métiers, le charlatan ! Vous le trouvez sur le char de la Musique (voir carte postale ancienne ci-contre, propriété de M. Serres) dans son habit traditionnel : grand chapeau, habit noir... En voici toute la signification : source cf. ci-dessus
"C’est un personnage véreux, louche. Il s’enquiert de la santé des gens et donne des consultations fantaisistes en prescrivant des remèdes loufoques. Il a un compère, qui joue au malade, qu’il guérit promptement. Il tire une carriole et cherche vainement à caser ses remèdes et onguents de pacotille, invraisemblables, dont personne ne veut et auxquels personne ne croit (fèves magiques, élixirs divers et infâmes, poudres de sa composition etc…). Il porte un gros livre sous le bras. Entre ses prises de paroles, il agite nerveusement une clochette. Costume Un grand manteau noir, un grand chapeau, un gros livre et une carriole ".
Un défilé à suivre !
Commentaires