3° Louis Cazeneuve 1816-1839 :
Traces dans la ville et sonores aussi !
a) Les traces dans la ville
La paroisse de Marciac accueillit ce nouveau prélat en 1816 sans se douter que lui aussi ne manquerait pas de contribuer à la notoriété de la ville.
Né à Sombrun, il fut quelques temps, avant sa nomination à Marciac, vicaire de Maubourguet.
Ce prélat, contemporain de Jean-Marie Vianney (1786-1859), fonda à Marciac, dans l’ancienne maison qu'il acquit des vicomtes de Malvin, fondateurs du bourg de Juillac, un petit séminaire.
Si le saint Curé d’Ars venait à peine d’être ordonné en 1815, puis nommé en 1818 à la cure d’Ars. Entre ces deux qui s'ignoraient, une même démarche volontaire pour :
- former des prêtres pour l’évangélisation, Le curé sut attiré des professeurs éminents et instruits qui formèrent de nombreux prêtres pour le diocèse d'Auch avec comme autre avantage, la prise en charge de la presque totalité des frais de fonctionnement, par le curé Cazeneuve lui-même.
- être prêtre malgré un bagage intellectuel insuffisant où la conviction et l'exemplarité de vie l’emporta au point, et à une notoriété telle, que le pape Pie XI en fit en 1929, le patron de tous les prêtres de l’Univers.
Le séminaire ferma ses portes au décès de Louis Cazeneuve. De cet ancien hôtel des vicomtes de Malvin, il reste dans la rue Morlas, une belle maison d'habitation.
Mais l'évocation de la mémoire de ce prélat est aussi sonore et cette fois ... plusieurs fois par jour.
b) Les traces sonores de la mémoire du curé Louis Cazeneuve
En 1817, lors de la sonnerie de l'unique cloche rescapée de la Révolution pour annoncer la Pentecôte, cette dernière se fêla ! Le curé et le conseil de fabrique décidèrent de la fondre et d'en produire deux autres :
- Sainte-Marie, 30 quintaux et
- Saint-Joseph, 10 quintaux.
La restauration toute récente du clocher en 2008 a permis de prendre le cliché ci-contre où l'on remarque une 3 e cloche, Saint-Pierre (1536) qui, de la halle, fut portée au clocher alors que dans le reliquat de la fonte on créa celle qui se trouve toujours au-dessus de l'Hôtel de ville.
Pour qu'une information subsiste il lui faut un support ! l'originalité du curé Cazeneuve est de toujours rythmer la vie des habitants de Marciac... et de se rappeler à leur bon souvenir ! Voilà chose faite.
Commentaires