Si vous ajoutez à l'histoire de Marciac celle des hommes qui la bâtirent et la développèrent, c'est toute "l'âme" de la bastide et la compréhension de son destin peu singulier que vous allez appréhender. Dans cette suite d'articles sur "Comment visiter Marciac ... ?" voilà une autre piste qui elle s'attache à ...
3° Ces hommes qui marquèrent de leur empreinte la ville de Marciac
L'histoire de ces hommes et femmes est à rechercher à l'écart de la place, du côté de l'église de la ville. Cette relation à la religion, tant décriée de nos jours (et plus du tout comprise) fut fondamentale pour le développement de la bastide. Tout un état d'esprit !
L'église paroissiale est née de la volonté de tous, des pouvoirs de tutelle de la ville comme des bourgeois, pour la doter d'un édifice digne de l'importance que l'on voulait donner à cette bastide... très prometteuse ! Pour cela, à côté la première église de la ville Saint Pierre, non orientée bien que tout aussi excentrée et de proportions plus réduites, le nouvel édifice innova en faisant la part belle à l'évocation de la toute nouvelle fête solennelle de la Sainte Trinité instituée par le pape Jean XXII en 1320... une bourgade à la pointe de l'actualité,
Ainsi l'architecture de Notre-Dame de l'Assomption témoigne de toute cette épopée. Une visite guidée vous mettra sur la voie de ses architectes, comme des personnages qui veillèrent à sa restauration après saccage, jusqu'aux derniers grands travaux du XIXe siècle. Derrière les vitraux, les autels, les statues, la chaire, les tableaux, des donateurs.
Leur histoire est aussi celle de la cité. Ils furent souvent en charge aussi du bien public. D'autres, prélats, furent d'éminents théologiens, savants. L'exemple type est François Canéto. Instigateur et personnage déterminant pour la reconstruction du clocher mais aussi de la voûte, il a laissé dans cette église : la chaire, le vitrail bas de l'abside centrale.
De la vie de l'église à celle de la bastide, il n'y a qu'un pas à franchir. L'économie de la ville doit beaucoup aux investissements de la fabrique de Marciac. Elle bénéficie aussi de deux atouts que sont :
- la proximité du chemin de Saint Jacques de Compostelle et de son pèlerinage tant réputé jusqu'au XVIe siècle ;
- le pèlerinage à Notre-Dame-de-la-Croix à partir du XVIIe siècle.
Commentaires