Comment construire une visite de Marciac ?
Les composantes d'une visite de la bastide de Marciac sont multiples.
En effet, il y a celle qui vient d'être exposée et qui est à la manière de cet historien de la ville, monsieur Guy Cassagnet :
1° Centrée sur le thème de la fondation de la ville
En effet, le parcours retenu colle au fonds de ses conférences qui étaient centrées sur la fondation de la bastide de Marciac en 1298 : des origines de la bastide à sa fondation en 1298. Pour ce qui est du parcours, monsieur Cassagnet proposa de partir à la quête des éléments qui témoignent( encore) de ce passé. Par ce qui se voit aujourd'hui, imaginer ce que fut cette ville dans les années qui suivirent son édification en se limitant à l'évocation des parties à ce contrat de paréage. (cf. infra)
L'itinéraire : De l'office de Tourisme, arceau nord, en prenant à droite ... à la porte qui ouvre sur le chemin piétonnier public au travers de ce que fut la "Maison des abbés de la Case-Dieu à Marciac", sortie rue des Lilas en la parcourant vers la gauche, rue de Juillac ; remonter vers le chemin de Ronde (vestiges des murailles) ; rejoindre la rue Laignoux ; s'arrêter place du Chevalier d'Antras : couvent des moines de Saint Augustin ; rejoindre la place et emprunter la rue Saint Jean jusqu'à l'église paroissiale ; revenir vers la place en passant devant ce qui fut le parvis de l'église (place Maquis de Meilhan), portail principal de l'église ; retour par la rue Notre-Dame en l'empruntant à gauche ( porte de l'étude notariale).
Commentaires