« octobre 2015 | Accueil | décembre 2015 »
Parmi les 200 photographies qui ont illustré la conférence de monsieur Yann LAMARQUE, l'extrapolation de 4 d'entre elles qui ponctuent le plan de l'exposé, évoqué par le premier article.
Méthode, précision, pertinence des illustrations, répétitions (tant en images diverses qu'en paroles) pour souligner les points caractéristiques et fondamentaux indispensables à la compréhension des explications, pour expliquer notamment le syncrétisme entre l'hindouisme et le bouddhisme et sa traduction dans l'art et l'architecture du pays.
Le sens pédagogique de Yann LAMARQUE a une nouvelle fois fait merveille. Le public fut totalement séduit par ses explications.
NB : les photos publiées sont la propriété de monsieur Yann LAMARQUE (sauf la dernière) . Elles représentent entre autres :
3. Un pays en tradition et modernité
4. Katmandou après le séisme d'avril 2015
Rédigé à 05:00 dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)
Après le BOUTHAN …le NEPAL ! Ou un après-midi d’escapade grâce à la conférence “porte au loin” de Jean-Paul LAMARQUE qui préfère à son prénom, celui de Yann. Sa façon d’exposer le sujet vous transporte instantanément au coeur du sujet, un peu à la façon magique de voyager de Harry POTTER … d’où l’emprunt de l’expression entre guillemets.
Quelques considérations géographiques pour situer le sujet …
Des données succinctes en images sur les ethnies qui peuplent le NEPAL : Sherpas, Gorkas, Newars
Un condensé des influences religieuses et philosophiques qui lient la société …
L’art des Newars
Les sites remarquables du NEPAL et les temples ou palais qui font la particularité de certaines villes…
Voilà en gros la trame de cette conférence sur le NEPAL qui a fait salle comble. Une succession de photos qui ont immortalisé toute la finesse et la richesse de l’architecture de ce pays, hélas détruite en grande partie.
Restaurer ou reconstruire ? La question est posée mais elle n’a pas de réponse tant il parait improbable que notre époque soit capable de reproduire le savoir faire des artisans qui édifièrent ces temples si richement sculptés.
photo de M. SERRES - Yann LAMARQUE - Niveaux de réincarnation ...sauf à atteindre par sa vie le "deva", autrement dit le nirvana, là où il n'y a plus de réincarnation !
Rédigé à 17:34 dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)
Il y a d'abord cette incroyable découverte d'un "poilu", mort pour la FRANCE, mais dont le nom ne figura pas sur le monument aux morts érigé en 1921.
Photographie et explications fournies par Maurice SERRES qui firent d'ailleurs l'objet d'un article dans La Dépêche du Midi.
"La cérémonie du 11-Novembre a rassemblé cette année une foule plus fournie que les années précédentes.
On a beaucoup évoqué, depuis plusieurs semaines, ce conflit meurtrier, notamment pour ce qui concerne l'histoire tragique de ces 47 enfants de Marciac morts ou portés disparus pendant la Grande Guerre. Une prise de conscience, notamment pour les jeunes, écoliers et collégiens découvrant pour la plupart le quotidien des Poilus et le drame vécu par leurs familles.
La tradition a été respectée : vente des Bleuets, rassemblement autour du monument où est inscrit désormais le nom de Benjamin Courtade, discours, appel aux morts, «La Marseillaise» interprétée par l'harmonie et la chorale La Ronde des notes.
La quasi-totalité du public s'est retrouvée aux Granges de la mairie pour découvrir l'exposition qui, vu son succès, sera prolongée jusqu'au mardi 17 novembre inclus (à voir de 9 h 30 à 12 heures et de 14 h 30 à 18 heures)". MS
Rédigé à 00:54 dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)
La qualité des conférences données par monsieur Jean-Paul LAMARQUE fait qu'il est désormais devenu traditionnel de l'accueillir, fin novembre à MARCIAC ; une date qu'il réserve toujours à notre association, bien que très sollicité et courtisé par les Universités du Temps Libre du grand Sud-Ouest et autres organismes culturels.
Réservez le samedi 21 novembre 2015, de 15h à 18h ... (pot d'amitié, lui aussi traditionnel) à la salle des Arènes, Chemin de Ronde à MARCIAC, pour venir découvrir
LE NEPAL.
La conférence sera illustrée par plus de 200 photographies et documents personnels originaux de J-P LAMARQUE, qui résume son intervention comme suit :
« En effet, le 25 avril dernier, le NEPAL était frappé par un violent séisme qui fit des milliers de victimes et détruisit ou endommagea gravement d’innombrables édifices. Abondamment illustré de photographies prises deux semaines avant la catastrophe, ce témoignage évoquera le peuple népalais, le syncrétisme unissant les diverses religions, et la richesse de l’art newar dont témoignent pagodes, palais de la vallée de KATMANDOU, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pourront-ils être restaurés ou reconstruits ? » J-P L
Nous vous y attendons nombreux !
Rédigé à 05:00 dans Actualité, Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)
Nb : compte rendu de monsieur Jacques LAPART
“L’auteure a épluché toutes archives locales concernant la petite commune de Monlezun (canton de Marciac) et présente ses recherches pour la période 1789-1848. Durant la période, elle constate une forte augmentation de la population qui passe de 480 à 750 habitants en 1851 (et seulement 195 aujourd’hui). La vente des biens nationaux attire une population nouvelle qui vient les travailler. Les artisans sont nombreux. Tisserands et couturiers sont plus nombreux. Les cordonniers supplantent les sabotiers. Les actes de notaires révèlent des aspects de la vie quotidienne comme les contrats de mariage. Les textes laissés par les prêtres décrivent les fêtes ou des pratiques étonnantes :
à Pentecôte, les femmes prennent de l’eau bénite pour arroser avant le lever du soleil certains légumes espérant les protéger des attaques des insectes. L’auteure termine en évoquant les affrontements parfois violents entre le maire Esquerré et le curé. Préfet et archevêque doivent intervenir pour calmer les esprits. La communication apporte un éclairage original sur la vie d’un village gersois au début du XIXe siècle.”
Rédigé à 05:00 dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)
Le concert qui devait être donné en l'église par la titulaire de l'orgue de l'église Saint Martin de Vic-Bigorre, Odile SABAYROLLES, avait pour but de vous plonger dans l'ambiance de l'époque avec ses musiques et chants de ces premières années de guerre, souvent produites, alors, au bénéfice de ceux qui étaient au front. Son annulation ne modifie en rien les projets des organisateurs de l'exposition.
Cette contribution se rapprochait aussi d'autres initiatives témoignant de la solidarité de la population envers ses soldats.
C'est ainsi que dans la "petite histoire de MARCIAC de ce temps de guerre" d'autres oeuvres en témoignent comme ce poème d' Henri CARRERE ( voir la rubrique Histoire de Marciac) retenu pour être déclamé, par une actrice de renom de l'époque, au théâtre de la Porte Saint Martin.
On aura remarqué que 100 ans plus tard ... Saint Martin toujours aussi présent ! Coïncidence !
Documents de Henri LANNES.
Rédigé à 17:00 dans Actualité, Agenda, Histoire de Marciac | Lien permanent | Commentaires (0)
Annulation du concert d'Odile SABLAYROLLES qui devait avoir lieu le
Mercredi 11 novembre 2015 à 16 heures à l'église paroissiale
faute d'instruments de musique adéquats !
Nb : les textes et partitions sont toutefois à la disposition du public dans le cadre de l'exposition.
Rédigé à 18:05 dans Actualité, Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires récents