NDLR : La commémoration du lundi de Pentecôte 2016 (16 mai), que le blog a commenté (cf. infra), fut le prétexte tout trouvé pour renouer avec l'Histoire de Marciac", et reprendre le récit là où il avait été interrompu, le 23 mars 2015. Il se passe trop de choses à Marciac dont il a fallu rendre compte en priorité !
Ce dernier article fut suivi, entre autres, par les comptes rendus sur "les travaux pratiques de l'histoire de Marciac", dus à la visite sur le terrain de monsieur Guy Cassagnet, le grand spécialiste de tout ce passé marciacais.
Un ensemble d'articles qu'il est peut-être utile que vous consultiez, pour vous replonger dans l'ambiance de l'époque et pour s'y retrouver dans le plan d'ensemble de cette rubrique historique. Il suffit pour cela de sélectionner à droite de l'écran, dans Catégories, "Histoire de Marciac" et de parcourir ces pages ! Ou de reprendre le cours de l'histoire avec le 181 e épisode.
Histoire de Marciac - (181) : V - Vie paroissiale à Marciac : les hommes d'Eglise influents
5° Joseph LASSALLE (1869-1884)
Le document ci-contre, des archives diocésaines d'Auch, donne le ton de ce que sera le ministère du curé-doyen de Marciac de 1869 à 1884, Joseph LASSALLE : un prêtre bâtisseur !
L'incidence de la guerre de 1870, qui stoppa quelque temps les initiatives, fut bien vite oubliée.
L'ère du temps est au modernisme :
- la photographie en est à ses balbutiements ;
- l'écrit quant à lui devient un moyen important de communication comme en témoigne le prospectus ci-dessus diffusé avec une lettre circulaire d'accompagnement, comme le font aujourd'hui nombre de relances ou de sollicitations reçues par courrier.
- Dans des articles antérieurs, nous avions déjà relevé les procédés de simplification administrative, comme les formulaires préétablis dont il suffisait de compléter les blancs. Ce fut le cas pour le recensement, dans la 2e moitié du XIXe siècle, des registres de naissance dans les mairies ou encore les comptes rendus de visites pastorales de l'archevêque d'Auch par exemple.
L'abbé Joseph LASSALLE se lance dans l'embellissement de l'église paroissiale de Marciac, Notre-Dame de l'Assomption.
Les commentaires récents