Cette conférence sur les origines de la bastide de Marciac et le rôle joué par l'abbaye de la Casedieu connut un beau succès avec près d'une soixantaine d'auditeurs.
Ceux qui y ont assisté seront ravis de découvrir le compte rendu que Stéphane ABADIE a rédigé à leur intention. Une demande réitérée de nombreuses fois et pleinement satisfaite ; la réponse est publiée en deux parties . Voici la première et un grand merci au conférencier qui a passionné son auditoire.
Les origines de la bastide de Marciac -1
Résumé de la conférence du 5 août 2016, église paroissiale Notre-Dame de l’Assomption de Marciac.
Stéphane ABADIE
" Une abbaye disparue
La bastide de Marciac doit sa création à l’abbaye prémontrée de la Casedieu, fondée en 1135 au sud de l’actuelle commune de Beaumarchès. Cette puissante abbaye (elle possédait plusieurs milliers d’hectares de terres dans la région avant la Révolution française) a pratiquement disparu sur le terrain : il n’en reste que deux bâtiments et un fossé en eau partiellement conservé.
La riche documentation, formée de copies modernes (les originaux ont été brûlés en 1790) et les très nombreux vestiges archéologiques dispersés autour du site permettent cependant d’approcher l’architecture de ce site autrefois considérable. On peut ainsi reconstituer partiellement l’élévation d’une abbatiale du début du XIIIe siècle ; des éléments d’un cloître du début du XIVe siècle ; des pièces isolées de bâtiments bâtis entre le XIIe et le XVe siècle ; des pièces isolées de monuments funéraires de style gothique ; du mobilier moderne de l’abbatiale. Plusieurs de ces vestiges sont conservés à Marciac : ainsi des chapiteaux du cloître, deux panneaux d’un important chemin de croix, peut-être l’autel majeur de l’église Notre-Dame…
Un patrimoine ecclésiastique en évolution
L’abbaye de la Casedieu possédait de nombreuses terres et biens dans la région de Marciac, Plaisance et Vic-Fezensac. Elle disposait d’une série de moulins, de droits de pacage, de granges monastiques qui évoluèrent en permanence du XIIe au XVIIIe siècle.
L’exemple de la bastide de Marciac
Marciac a été fondée sur des terres agricoles de l’abbaye de la Casedieu, installées au milieu de micro-seigneuries et micro-paroisses antérieures. De fait, le territoire agricole de la bastide conserve de nombreux stigmates de cette origine : indices d’anciennes églises médiévales et habitats isolés, parcellaires réguliers semblant correspondre à des remembrements effectués par les chanoines prémontrés au cours du XIIIe siècle, avant même la fondation de Marciac.
Trois granges de l’abbaye vont servir de base foncière pour installer la bastide de Marciac en 1298 : Andenac, le Houga et Nauret, dont l’emprise foncière approchait sans doute 1000 hectares. Il en subsiste encore le moulin du Houga, qui servit de moulin aux habitants et dont les parties les plus anciennes pourraient remonter au XIIIe siècle.... "A SUIVRE !
Les commentaires récents