Les origines du marché de Noël
Ce genre de marché est avant tout une tradition germanique. Elle naît au XVe siècle.
Elle se perpétue depuis dans plus de 60 villes d'Allemagne, comme Dresde, Meissen, Berlin et, en Bavière, Nüremberg, connu pour être un des plus grands.
Ces marchés font donc leur apparition au Moyen-Age, dans le " monde germanique", aux contours géographiques d'alors, sans rapport avec l'Etat allemand que nous connaissons aujourd'hui, la RFA. l'Alsace en fait partie et ne sera française qu'en 1681. Strasbourg, au carrefour des routes, bruissera de toutes les influences, à commencer par ...
1. Les marchés de la saint Nicolas
Le marché de la saint Nicolas, Klausenmärik, remonterait à une tradition des XIIe et XIIIe siècles.
Ils se tenaient trois jours avant le 6 décembre autour de Notre-Dame, la cathédrale, ... dont les fondations remontent à l'an 1015 et au millénaire dignement fêté à Strasbourg tout au long de l'année passée, 2015.
On y trouvait des étales de " ciriers, de marchands de pains d'épices et autres friandises, d'herboristes, des selliers, des fripiers et des merciers". Une sorte de foire, sans aucun doute très attendue, et populaire avec pour terme le 6 décembre : date de la fête du saint.
Saint Nicolas était vénéré par les orthodoxes et les catholiques qui en avaient fait le protecteur "de la Lorraine, des enfants, des voyageurs, des navigateurs, des flotteurs de bois, des grainetiers, des bouchers, des boulangers, des avocats voire même des jeunes gens à marier" (Conf. Pèlerin 6575). Le récit de ses miracles (de moins en moins bien connus aujourd'hui) l'a fait entrer dans... la légende de saint Nicolas.
2. De l'histoire à la légende
L'histoire commence dans les années 300, époque troublée de l'Empire romain, à Myre (Demre en Turquie) où Nicolas est nommé évêque. Il mène une existence vouée à la défense et à l'aide des déshérités. C'est ainsi qu'on lui attribue le :
- Sauvetage de trois sœurs vouées à la prostitution par leur père (ruiné) nb : Nicolas dota chacune d'elles...
- Myre épargnée de la famine,
- Résurrection de trois enfants tués et salés par un boucher !!!!
- ...
Quand il meurt vers 335, saint Nicolas est déjà célèbre dans le monde oriental ; son culte se répand en Grèce, en Russie, mais n'atteindra Rome qu'au VIIe siècle alors qu'elle se répand dans le bassin rhénan. Le vol de sa dépouille vers la fin du IXe siècle pour la translater à Bari afin qu'elle échappe aux musulmans entretient cet aura. C'est sans aucun doute quand un chevalier lorrain de retour de croisade rapporte de Bari une phalange du saint qu'elle atteint son paroxysme et que va se développer, autour de la relique, un pèlerinage d'une ampleur considérable à l'église de Saint-Nicolas-de-Port (bourgade en bordure de Meurthe) où la relique est déposée. La citée du même nom ne tarde pas à se développer sur la route des foires du Moyen-Age ainsi que la notoriété du saint précédée par la légende de ses miracles.
De l'aide accordée aux trois jeunes filles aux enfants sauvés du saloir du boucher, le saint symbolise la protection des enfants à une époque où les plus jeunes sont menacés par des maladies, des famines. Saint Nicolas assure une vie physique et spirituelle.
Plus tard, son histoire sera associée à la politique en 1477 pour, après une messe de supplique en l'église de Saint-Nioclas-du-Port, avoir accordé la victoire de Nancy au duc de Lorraine René II contre Charles le Téméraire et les Bourguignons. Nicolas incarne désormais l'unité des duchés lorrains.
3. L'effet temps ... sur la légende
- 1766 annexion de la Lorraine par la France
- XVIe s : la Réforme l'assimile à la simple protection des enfants
- 1789 et ... : désacralisation du saint
- XIXe siècle :
- ¤ fête religieuse du saint le 6 décembre
- ¤ fête laïque avec le développement de toute une imagerie populaire du saint collé sur des pains d'épices, des cahiers des affiches,, restée très populaire auprès des enfants de ces contrées du Nord-Est.
A suivre ...
Les commentaires récents