L'exposition fermera définitivement ses portes samedi 13 juin. La commémoration du 8 mai 1945 fut un prétexte pour en fixer les dates. Cette manifestation est tout sauf une exposition supplémentaire, générale et impersonnelle quant à ce sujet.
Là, des associations et d'anciens combattants qui mesurent le privilège qui leur a été donné de pouvoir être là pour en parler, ont pris comme supports les histoires vécues par des enfants de Marciac, du pays, ce que beaucoup ignorent totalement.
Remettre en lumière leurs faits d'armes est vraiment le meilleur hommage qui pouvait leur être rendu. Familles, amis et visiteurs anonymes vous diront leur satisfaction devant une telle initiative. Un beau succès déjà à ce jour, car pas moins de 650 personnes sont passées par les "Granges" (où se tiennent - en réalité non pas une mais - ces expositions).
Ceux qui aiment à retrouver l'histoire de Marciac et de sa contrée seront vraiment comblés. Des histoires d'autrefois, où les héros sont magnifiés pour leur sacrifice au "champ d'honneur" pour l'intérêt d'un pays, d'une nation que bien d'autres "nations" sont venues aider à regagner la liberté perdue ... Une mondialisation des valeurs très certainement toujours latente, mais que le concept économique a totalement dévaluée. Dur de s'y retrouver aujourd'hui et difficile (par les temps d'élections qui courent) de ne pas repenser à un ouvrage du début du XXIe siècle qualifié "d'une expédition scientifique dans les forces de l'histoire!" et qui met en évidence que :
"Seul le savoir nous permettra (...) de délivrer de leur folie ceux qui ont une foi superstitieuse dans la toute-puissance de la violence" Fang Lizhi ou encore "Nous avons besoin de l'histoire dans son intégralité, non pas pour retomber dedans, mais pour lui échapper" Ortega y Gasset
Ces citations sont extraites du livre d'Howard Bloom "Le principe de LUCIFER" tome 1 qui recueillit l'unanimité de la presse américaine mais plus encore celle de scientifiques et d'universitaires. L'ouvrage fut suivi d'un tome 2, traduits et parus en France dans les années 2003. Pour vous donner une idée de ce que l'on peut y puiser comme références et pourquoi il n'est toujours pas trop tard pour les lire, cet autre commentaire de Prakash MISHRA The Mountbatten Medical Trust
"Le livre de Howard BLOOM devrait être obligatoire à lire pour tout le monde, surtout les Américains, qui veulent une compréhension en profondeur des motifs individuels ou des explications sur la politique publique. Au cours des dernières années nos sages ont rendu publiques bien des études scientifiques qui effleurent les relations intimes entre génétique, comportement humain et culture. Cependant, très peu, voire aucune, n'a eu le courage d'explorer comment l'histoire génétique peut influencer notre comportement personnel, et, en contrepartie, la direction même de la société. Le Principe de Lucifer est lucide, bien documenté, et totalement provoquant. Il détruit bien des mythes et nous oblige à regarder le monde avec une autre perspective".
Commentaires