La presse locale a rendu compte, avant blogmarciac, du concert caritatif organisé au profit du Secours Catholique en l'église de Marciac, le 12 novembre dernier. Un grand succès pour les organisateurs. Pourtant derrière l'évènement, tel qu'il fut rendu compte aux lecteurs du quotidien, une certaine déception. Certes, la ligne éditoriale est connue, l'obligation de mise en page contraignante et ... il n'est pas rare du tout que la proposition d'article soit tronquée. C'est ce que l'on appelle la liberté de la presse !
Le lecteur ferait bien d'avoir une approche plus critique. Le "socialement correct" finit par brider la pensée, même quand il est question d'amour. Quelque chose qui s'apparente à la censure au nom de quel droit ? A vous de juger entre les deux versions (respectivement originale puis éditée), il y a des références qui ne passent pas !
Le beau concert de Marie Daney à ‘Eglise Notre Dame
"Hasard du calendrier ?
Un bon nombre de spectateurs qui ont assisté, dimanche, à l'Astrada, à l'émouvante prestation de Patrick Timsit, "Le livre de ma mère", un moment rare dans la déjà longue histoire de ce lieu, auraient bien aimé, en cet après-midi maussade, être présents dans la nef de l'Eglise Notre-Dame, copieusement garnie, où le Secours Catholique avait invité la chanteuse soprano Marie Daney.
Un concert qui a tenu toutes ses promesses, grâce au talent de Marie qui, dans un 1er temps, a interprété magistralement les chants liturgiques et classiques extraits des répertoires de grands compositeurs, en particulier de Mozart. Un timbre de voix unique, superbe et puissant (point besoin de micro) qui a subjugué les auditeurs, habitués à entendre, en ce lieu, des artistes majeurs, notamment du Gospel. Le public ne s'y est pas trompé qui a applaudi chaleureusement cette belle performance vocale.
En deuxième partie, répertoire différent, choisi pour les églises. Marie a revisité les chansons à succès de Dalida, Edith Piaf ou Jacques Brel. Rappel, public debout après ce "Ô Sole mio", hymne à l'amour, cet amour du prochain que l'abbé Albert Vignaux prônait en ce lieu, au cours de la messe matinale. Au final, une prestation de très grande qualité d'une artiste talentueuse et généreuse comme l'ont été semble-t-il les spectateurs, s'agissant d'un concert à vocation caritative. Voilà une belle initiative du Secours Catholique ! " MS
Paru LDDM - Marciac
"lundi 20 novembre, 12:08, Saint EdmonAu concert de Marie Daney
Marie Daney./ Photo DDM Maurice Serres.
Un bon nombre de spectateurs étaient présents dans la nef de l'église Notre-Dame, où le Secours catholique avait invité la chanteuse soprano Marie Daney. Un concert qui a tenu toutes ses promesses, grâce au talent de Marie Daney, qui, dans un 1er temps, a interprété des chants liturgiques et classiques extraits des répertoires de grands compositeurs, en particulier de Mozart. Un timbre de voix unique, superbe et puissant, qui a subjugué les auditeurs, habitués à entendre en ce lieu des artistes majeurs, notamment du gospel. Le public a applaudi chaleureusement cette performance vocale . En 2e partie, dans un répertoire différent, l'artiste a revisité les chansons à succès de Dalida, Edith Piaf ou Jacques Brel. Rappel, public debout, après «Ô Sole mio», hymne à l'amour. Au final, une prestation de très grande qualité d'une artiste talentueuse et généreuse comme l'ont été, semble-t-il, les spectateurs, s'agissant d'un concert à vocation caritative."
Commentaires