Alors que des marchés de Noël s'installent un peu partout en France, le temps d'un week-end ou pour plus longtemps, rien n'y fait ! Difficile de rivaliser avec celui de Strasbourg qui existe depuis plus de quatre siècles. Il ne suffit pas d'installer des chalets en bois, ni de les décorer de fausse neige pour rappeler l'hiver, le froid qui fait apprécier le petit verre de vin chaud pour s'imaginer au cœur d'un marché authentique. Il manque avant tout l'architecture alsacienne et ses maisons
si typées.
Installé au cœur de la grande île de Strasbourg, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, le marché de Noël a, cette année encore, attiré une foule de visiteurs admiratifs ;
des façades très décorées des rues,
de l'architecture de la cathédrale dont on fêtait, il y a deux ans, le millénaire, 
du grand sapin. "Né entre Vosges et Rhin, l'arbre de Noël connut une expansion mondiale, tandis que la couronne de l'Avent traversa toute l'Allemagne.." Pour illustrer le propos, le grand sapin 2017 de Strasbourg et la couronne de l'Avent de la cathédrale Notre-Dame.
Cette années, seulement cinq tapisseries du XVIIe siècle sur l'histoire de la Vierge ont été exposées, un peu comme un écho à la grande crèche de 1907 et les tableaux équivalents de l'Annonciation, la Visitation, la Nativité, l'Adoration des Mages, la Présentation au Temple.
2017 est aussi l'année où l'on célèbre les 500 ans de la Réforme. Ainsi dans une démarche oeucuméniqe, les paroisses catholiques et réformées de Strasbourg ont imaginé des "promenades de Noël" à la découverte des églises de Strasbourg, patrimoine artistique.
Ce fut l'occasion de présenter en l'église réformée Saint Paul l'exposition "La Neustadt"ou la transformation et l'expansion de la ville de Strasbourg du temps de l'annexion de l'Alsace-Lorraine par les Prussiens, en 1870 . Des thèmes à suivre !
Mais où sont passés les santons alsaciens ?
Les commentaires récents