8° Ernest Béliard (1926-1951)
Le reflet des débats dans le département (suite)
Cf références des sources Histoire de Marciac numéro 197
""... L'abbé Béliard récolta trois procès-verbaux pour avoir manqué de respect aux représentants de l'administration et fait monter un drapeau au clocher et un autre au-dessus de l'autel. Ce dernier est encore pendu vers la voûte, ayant découragé tous les curés qui eussent voulu le décrocher par sa hauteur insolite.
Vers midi, leur travail terminé, le triste cortège reprit le chemin du retour. Mais, d'une main fébrile, l'abbé Béliard nota sur le registre de la fabrique le détail de la journée qui fut, pour la paroisse, un jour de gloire."
Cette résistance n'est pas le fait du hasard. L'ardeur combative de l'abbé Béliard, jeune curé de Mondébat depuis 1902, a rassemblé quelques 200 manifestants parmi lesquels quelques "meneurs que l'on a retrouvé à Lupiac, à Loussous-Débat et au Couloumé....
Mais n'oublions pas surtout l'influence politique de Paul-Julien (1880-1966)
-cf ci-contre (images Google)
et Guy de Cassagnac (1892-1914)
- cf. ci-contre (image Google)
qui marchent sur les traces de leur père
-cf. ci-contre
et qui ont prôné la résistance aux inventaires dans la Voie du Peuple publiée à Auch, comme dans les colonnes de l'Autorité[journal bonapartiste] fondée en 1886. Le sous-titre de l'Autorité est d'ailleurs : pour Dieu, pour la France ! ... Depuis 1905, Paul-Julien est conseiller général de Plaisance. Le château des Cassagnac est situé au Couloumé, à 2 km de l'église de Mondébat... Il est à remarquer cependant qu'il n'y a pas eu de résistance lors de l'inventaire le 7mars de l'église du Couloumé." (G. Sourbadère )
D'une manière générale, les curés du Gers firent connaître leur opposition à ces inventaires en se contentant de lire la lettre de protestation du vicaire général d'Auch. "...
p 11 cf. SAHG 1er trimestre 2006 : "Le Gers n'a vraiment pas connu les graves troubles rencontrés à paris début février, dans les départements de l'Ouest ou encore plus près de nous en Ariège avec les ours gardant l'entrée des "glises ou encore le Tarn, pourtant patrie de Jaurès et de Combes où les inventaires ont été longs et difficiles""
Les commentaires récents