Du bon dans les traditions quand même ! On imagine tous ceux qu'une pensée dite spirituelle offusque, agacés qu'ils sont par toute référence à la religion, au point de ne pas se rendre compte que leur "laïcité" s'apparente à ce qu'ils dénoncent. Difficile en France de faire abstraction du passé et de la tradition... Que de villes et villages "Saint quelque chose" et que de jours fériés ... utiles aux RTT ! C'est là où le regret du concordat va se manifester : deux jours supplémentaires en Alsace-Lorraine à savoir, les Vendredi Saint et la Saint-Etienne !
Evoquer Pâques peut se faire en quelques clichés pour la forme (visuelle). Quant au fond, il est grand temps de se débarrasser des clichés clivant et des idées toutes faites sur la religion catholique entre autres, pour cela, lire Denis Moreau "Comment peut-on être catholique ? aux éditions du Seuil.
Chemin de croix Laraignoux (exposition 2008 à NDC)
Ainsi pages 120, 121 le philosophe explique que " C'est seulement depuis le XXe siècle que les penseurs contemporains (...), et les chrétiens avec eux, avancent de façon assez unanime que le premier nom de Dieu, c'est Amour... La caractéristique principale de Dieu : "La miséricorde |...] est le premier attribut de Dieu [Pape François, Le nom de Dieu est Miséricorde, Paris, Robert Laffont, Presses de la renaissance, 2016 p. 83] L'idée... aujourd'hui communément admise, est donc le résultat d'une réflexion et de débats, séculaires... Ce qui signifie aussi, du point de vue de l'Eglise catholique dans laquelle ont été menées une bonne partie de ces réflexions, la compréhension de Dieu se modifie et progresse... passé deux mille ans de conciles et de
théologie chrétienne, notre idée commune de Dieu est plus pure, plus exacte, que celle de nos prédécesseurs en humanité. Dieu se révèle progressivement, et nous n'avons pas fini de développer et de préciser les idées lancées par le Christ dans le monde et consignées par la Bible... Dans deux ou trois mille ans, nos successeurs en humanité auront-ils donc une idée de Dieu différente de la nôtre ? C'est probable : sans que soient reniés ou effacés les acquis du passé..."
Retable d'Issenheim (Musée Unterlinden de Colmar) Annonciation et Résurrection
Et comme au printemps, la nature reprend ses droits et que tout reprend vie ... Le lapin de Pâques (beaucoup plus dans l'Est de la France) et/ou les cloches (plus généralement), qui ne sonnaient plus depuis le Vendredi Saint, enfin de retour, finirent par "semer" dans les prés les œufs pondus par les poules, à nouveau généreuses. Un chocolatier inventif pensa très certainement aux enfants des villes et le filon un peu éventé, pour relancer ses ventes, suivirent les "poules" en chocolat, mais aussi "le poisson" (la pêche ré-ouverte), symbole chrétien aussi ... voire dicté par le calendrier comme l'actualité de Pâques 2018, un 1er avril !
Tout cela pour le plaisir de tous, les animations locales avec les "chasses" ou "courses aux œufs"et ... laïcité oblige, plein d'autres figurines héroïnes du moment. Tout cela cohabite et procède de l'envie de faire plaisir à ... et comme le dit si bien Denis Moreau p 127 " ... Ce qui vous [non chrétien] sépare d'un chrétien, ce n'est pas que ce dernier voit une autre réalité que vous, ou qu'il aurait accès à des dimensions et à des objets du monde que vous ignorez. C'est qu'il considère la réalité autrement et que lorsqu'il rencontre, ou éprouve, de l'amour, il estime que quelque chose de Dieu est présent dans sa vie... Dieu est là, devant vous et en vous, c'est lui que vous évoquez, il ne vous reste plus qu'à apprendre à le reconnaître, à le nommer et à comprendre que c'est ce Dieu-là qu'est venu nous montrer ce Jésus qui par sa vie, sa parole et ses actes nous a tout simplement mais tellement mieux que quiconque parlé d'amour".
Joyeuses Pâques 2018 même si ce 1er avril est tout, sauf ce que l'on espérait côté temps !
Les commentaires récents