Joseph Poque (Lou Joseph dou Tistailhet)
Joseph Poque est né en 1931 à Cazaux Villecomtal. Ecole au village, études en agriculture, il fait une formation de conseiller agricole en 1958, apportant une aide précieuse à plusieurs pays d’Afrique (Mauritanie, Niger, Cameroun…)
A la retraite, retour à la ferme familiale du Tistailhet. Maire de 1995 à 2001, il participe activement à la vie du foyer rural local, créant notamment le théâtre gascon « Les baladins de Cazaux ».
Erudit en toponymie, spécialiste de la langue gasconne, non pas le pur occitan mais celle qu’il a apprise dans son enfance, il est l’auteur de très nombreux textes dans ce patois « d’à nousto » (de chez nous), qui diffère d’un département et parfois d’un village à l’autre et qui a, lorsqu’on le parle, une saveur particulière. Dans cette démarche, Joseph Poque s’inspire du petit chef d’œuvre qu’était « L’Armanac de la Gascougno », diffusé dans la 1ère moitié du XIXe siècle. Nous diffuserons dans « La minute occitane » quelques-unes des œuvre « d’où Joseph douTistailhet…"
Article et photographie de MS
Les commentaires récents