Jugez plutôt ! Entre des évènements ponctuels et l'évocation de toute une vie … cette dernière mérite la primauté !
Paru à la rubrique MARCIAC de La Dépêche du Midi ce dimanche 26 août 2018, un article de Maurice SERRES, notre vice-président, saluant un anniversaire peu banal, celui des 105 ans de
Madeleine De Cleene ,
fêtée à la maison de retraite des … Mille Soleils de Marciac.
Blogmarciac c'était fait l'écho, en son temps, du centenaire ! Raison de plus en ajoutant un bouquet de 5 belles années pour marquer cet anniversaire exceptionnel !
Ci-contre : la photo prise pour les 100 ans ! (en 2014) Les lecteurs de La DM pourront apprécier la différence en comparant les deux photographies. Elle est toute à l'honneur des maisons de retraites et devrait nous rendre tous très attentifs au débat du maintien systématique (et souhaité soit disant) à domicile des personnes âgées…
Se garder de conclusions hâtives, définitives et radicales. Peut-être serait-il souhaitable que cette question puisse s'envisager au cas pour cas, étant donné les situations tellement hétérogènes quand il faut prendre en compte d'abord la personne, son état physique et mental, ses aspirations légitimes, ses moyens contributifs et la responsabilité de sa famille (quand elle existe) à qui échoit de ne pas (de par la loi si les sentiments ne suffisent pas) se désintéresser de cette fin de vie…!
" Chaque année, à la mi-août, la maison de retraite «Les mille soleils» organise une petite cérémonie d'anniversaire en l'honneur de Madeleine De Cleene, admise dans l'établissement en 2005. La famille de cette dernière est naturellement invitée. Rituel immuable, rien d'exceptionnel sinon le fait que Madeleine est née en 1913 (le 12 août), à Montargis, avant même le déclenchement de la Grande Guerre.
Son papa René Guesde, après avoir effectué ses 2 années de service militaire est mobilisé le 3 août 1914 dans la Cie télégraphique du 8e Régiment du Génie chargée en particulier de la réparation du réseau téléphonique en première ligne, une tâche périlleuse qui vaudra au sergent Guesde l'attribution d'une citation à l'ordre du XIe Corps d'Armée. Il sera décoré de la Croix de guerre (étoile de vermeil), de la Médaille militaire et a été fait officier des Palmes académiques. La petite fille ne retrouvera vraiment son papa qu'après le 19 mars 1919. Elle épousera Albert De Cleene ; de cette union naîtront 2 enfants. Devenue veuve, Madeleine retournera auprès de sa famille maternelle, à Bagnères -de- Bigorre. La présence de cette dame, en ce mois d'août, à Marciac, au milieu des siens, le jour de son 105e anniversaire, a forcément quelque chose d'exceptionnel, voire d'émouvant. D'autant que, tout près d'elle veille l'un de ses 2 enfants, Gilles, aujourd'hui Général de 2e section, bien connu dans le Gers pour être le délégué départemental de la Saint- Cyrienne.
C'est l'image d'une belle famille composée de 2 enfants, 6 petits-enfants et 21 arrières - petits-enfants, unie, solidaire, profondément croyante, très attachée aux valeurs traditionnelles.
Souhaitons voir encore longtemps Gilles De Cleene accompagner sa chère maman dans son fauteuil roulant pour sa promenade quotidienne aux alentours de la maison de retraite» Les mille soleils», décidément la bien nommée !
«La Dépêche du Midi» adresse ses félicitations à Madeleine De Cleene et lui souhaite un bon anniversaire ». M S
La Dépêche du Midi
Les commentaires récents