Paru dans LDDM, le 24 octobre 2018, cet article promouvant dans la catégorie "CULTURE &PATRIMOINE" , les deux projets imaginés pour valoriser deux édifices de la commune à savoir :
- l'ancien couvent des moines augustins [projet référencé 173] et
- la chapelle de Notre-Dame-de-la-Croix [projet référencé 174] … a produit son effet en faisant tourner les compteurs des voix. Mais on peut faire mieux ! Tout est entre les mains des tiers gersois ou non gersois pour faire aboutir ces projets si vous les jugez pertinents. Donnez-leur un maximum de voix (si c'est votre conviction) pour les positionner dans le spring final.
Les votes imaginés un temps, réservés aux seuls gersois, [et pour cause car les payeurs du million d'euros affecté à ces projets] se sont élargis bien au-delà à partir du moment où les campagnes se sont déroulées sur les réseaux sociaux … Autrement dit : la règle du jeu a évolué au fur et à mesure … ce qui ne manquera pas d'affecter la sincérité des résultats. On peut quand même espérer que les "locaux" par leur vote en mairie, rééquilibreront le tout, avec toutefois la réserve que le principe d'égalité soit vraiment respecté. Des projets touchent beaucoup ou peu de personnes à commencer par une opposition ville/campagne ou adeptes et pratiquants "accros" (cirque, musique, randonnée etc...). Mais au final, il faut se réjouir de la richesse des propositions et c'est ce qui est encourageant pour l'avenir . Aux politiques d'en faire le meilleur usage. Le vivier des idées et attentes est là !
PROJET 174 : Une rosace pour NDC … promue par MCPT
PROJET 173 : Pour une évocation du cloître des moines de saint Augustin
"
Deux projets participatifs
L'artiste Alain Lacoste propose d'installer une sculpture en treillage au couvent des Augustins./ Photo DDM.
Le Gers est le premier département de France à créer un budget participatif. Doté d'1 million d'euros, il financera des projets conçus et choisis par les Gersoises et les Gersois. Jusqu'au 31 octobre, une votation citoyenne est organisée par le conseil départemental dans toutes les communes et les cantons du département pour départager les 370 projets sélectionnés. Marciac présente deux projets dans la catégorie patrimoine.
Le premier projet, consiste à «redonner vie à l'ancienne cour du couvent des Augustins ».Si colonnes et chapiteaux du cloître ont été retrouvés, sans espoir de retour, reste à redonner vie à ce lieu. L'artiste Alain Lacoste propose une sculpture en treillage, sorte d'épure d'architecture retraçant les lignes de force principales de l'aile du cloître. Une œuvre d'art lumineuse la nuit. La végétalisation du lieu pourrait servir d'écrin végétal à l'œuvre. Le projet est porté par la municipalité de Marciac qui a déjà réhabilité l'ensemble du site.
Le second projet : « Une rosace pour la chapelle Notre-Dame-de-la-Croix ». Les bâtisseurs du XIXe siècle avaient prévu une rosace sur le fronton de l'édifice. Aujourd'hui, la chapelle, à l'origine à vocation cultuelle, est engagée dans le développement culturel de la bastide de Marciac, et ce grâce à l'action conjuguée de la municipalité et de l'association MCPT. Cette dernière porte ce projet : faire entrer la lumière et sublimer toutes les expositions à venir.
On peut voter en ligne sur le site www.budgetparticipatif.gers.fr ou se rendre directement à la mairie de Marciac (aux heures d'ouverture) où une urne et du matériel de vote sont à votre disposition. Le catalogue présentant tous les projets peut aussi être consulté à la mairie. DDM" MS
Les commentaires récents